top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les cascades inversées

Défiant les lois de la gravité certaines cascades peuvent parfois couler à l'envers, du bas vers le haut. Allant à l’encontre de toute logique, ce phénomène a une explication tout à fait naturelle. Démonstration.


© RJ Hooper Photography


On pose les bases

Tout le monde a déjà vu couler une cascade qui selon les lois de la gravité s'écoulent de haut en bas en suivant la topographie d'un lieu. Or parfois l'écoulement s'inverse.. Oui oui vous lisez bien, l'eau se met à couler à l’envers, du bas vers le haut.

L’explication de ce phénomène fascinant est simple : lorsque les rafales de vent sont suffisamment fortes, elles repoussent l’eau tombée de la falaise vers le haut, avant même qu’elle ne touche le sol. Cela donne l’illusion que la cascade coule à l’envers. En réalité, l’eau est simplement rejetée vers l’arrière, dans un cycle qui se terminera avec la fin des rafales de vent.


© Shutterstock.com /peakd.com


💡Le saviez-vous ?


Parmi ces rares étrangetés de la nature où l'on peut observer ce phénomène, nous pouvons prendre pour exemple la Kinder Downfall au Royaume-Uni, la chute d’eau de Waipuhia à Hawaï ou encore les cascades des falaises de Moher ou du Milford Sound en Nouvelle-Zélande.


Une cascade observée dernièrement

C'est arrivé récemment dans le domaine de Kayenta, dans l’État d’Utah aux États-Unis, le photographe américain RJ Hooper a capturé en ce début d'année, avec son drone des images impressionnantes d’une cascade à l’envers. Au lieu de chuter, comme on peut le voir sur ses clichés l’eau s’envole vers le haut.



"Sérieusement, c’était le jour le plus incroyable avec des conditions tellement uniques ! Mais ce n'est pas la première fois qu'une cascade inversée se produit à cet endroit : le phénomène a déjà eu lieu plusieurs fois au cours des 20 dernières années", précise le photographe auteur de la vidéo, RJ Hooper.


En effet, le vent violent, ce jour là soufflant jusqu'à 95 km/h, a donné lieu à ce phénomène spectaculaire de cascade inversée.



Comments


bottom of page