top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les cavernes azur de Patagonie

La Cathédrale, la chapelle et la caverne de marbre sont des grottes majestueuses qui se situent au Chili sur les eaux cristallines d'un lac azur. Un joyau de la Patagonie chilienne à découvrir..



Situation

La Cathédrale, la chapelle et la caverne de marbre sont des grottes majestueuses qui se situent au Chili au sein du lac Carrera. Ce lac se trouve plus précisément en Patagonie, à la frontière entre le Chili et l'Argentine et a une superficie de 1 850 km2, qui en fait le 2ème plus grand d'Amérique du Sud, derrière le lac Titicaca. Et si ce lac est connu dans le monde entier, c'est pour sa Catedral de Mármol ("cathédrale de marbre") : un rocher situé au milieu du lac et composé de roches de tons blancs et marbre, formations minérales de carbonate de calcium. Surnommé ainsi car il ne repose plus que sur des piliers érodés. La cathédrale et la chapelle se situent à proximité du village de Puerto Rio Tranquilo.



Le lac et ses "sculptures"

Cette formation géologique incroyable s'est formée par l'érosion au cours des siècles. Durant 6000 ans, les vagues et le mouvement permanent des eaux du lac ont progressivement fait apparaître ces sculptures de marbre monumentales. Son nom originaire, donné par les Tehuelches, le peuple indigène qui vivait sur ces terres, est Chelenko, signifiant « Eaux turbulentes ». Les eaux lacustres ont en effet un fort pouvoir d’érosion et ont ainsi créé des formations géologiques incroyables dans les îles du lac. La cathédrale de marbre est la plus majestueuse, la plus impressionnante. Elle est entourée de deux autres îlots : la chapelle de marbre (“capilla de mármol”) et la caverne de marbre (“caverna de mármol”). Ce lac d’origine glaciaire s’est formé il y a moins de 15 000 ans, lors du dernier retrait des glaces. D’une profondeur maximum de 590 mètres, il est l’un des plus profonds d’Amérique et ses rives sont particulièrement érodées par l’eau et le vent intense. Sa couleur est d’un bleu cristal surnaturel qui provient, selon les scientifiques, des petites particules rocheuses en suspension dans l’eau, issues du limon glaciaire.



Accès

Lorsque le lac est à un niveau bas uniquement, on accède dans ces grottes à l'aide de petites embarcations après avoir marché quelques minutes sur un sentier boueux. Un grand circuit permet de découvrir les îlots de la baie de Puerto Sanchez pour finir par la Chapelle et la Cathédrale. Vous pouvez également opter pour une découverte en kayak de 2 heures, accessibles aux débutants. Probablement la meilleur option!






Comments


bottom of page