top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les chutes de Düden en Turquie

Antalya, plus connue pour ses plages et son héritage culturel que pour ses parcs, n'en est pas moins dotée d'une magnifique nature. En effet, un petit joyau s'y cache avec les chutes de Düden dont la visite se divise en deux parties splendides.



Situation

Les chutes, localisées à la fois dans le nord et l'ouest de capitale régionale Antalya, constituent l'un des lieux à ne surtout pas manquer de la ville. Antalya est une ville du Sud de la Turquie dans la préfecture de la province du même nom. Elle est aujourd'hui la capitale touristique de la côte méditerranéenne turque, surnommée "la Riviera turque". En 2019 a été relevé une fréquentation de plus de 13 millions de touristes. La vieille ville d'Antalya, Kaleici, s'allonge au flanc d'une falaise abrupte en contrebas de laquelle se niche un ancien port, aujourd'hui port de plaisance moderne. Les chutes quant à elles, sont formées par le fleuve Düden. C'est l'un des grands fleuves du sud de l'Anatolie qui prend sa source dans les montagnes du Taurus.


Les chutes "supérieures"

Situé sur la partie supérieure, la cascade du nord de Duden appelée cascade Duden Basi, est située à 8km du centre d'Antalya. Se jetant sur plus de 20 mètres de hauteur, ces chutes sont entourées d'un parc végétal propice aux pique-niques et au repos. On les surnomme également "les chutes d'Alexandre", puisque selon la légende, c'est ici qu'Alexandre Le Grand aurait abreuvé ses chevaux lors de son passage dans la région.



Les jardins renferment une grotte "secrète" cachée derrière une cascade. Une somme modique est demandée pour l'accès au site des chutes supérieures. Il est conseillé de se munir de chaussures appropriées et de marcher avec précaution sur les rochers glissants.



Les chutes "inférieures"

Mais c'est du côté de la plage de Lara, à huit kilomètres à l'ouest d'Antalya, que se trouvent les plus célèbres chutes de Düden. Ces dernières se jettent furieusement de 40 mètres de hauteur dans les eaux turquoise de la mer Méditerranée.



Le spectacle est fascinant : ici l'eau douce semble arriver de nulle part, gisant sous les immeubles construits en haut de la falaise rocheuse. Il n'est pas rare de pouvoir admirer un arc-en-ciel couronnant ce nuage d'eau. Si le parc Gençlik (littéralement "le parc de la jeunesse") est idéal pour se promener, il est encore plus agréable de se rendre aux cascades en bateau afin de bénéficier d'une meilleure vue.



154 vues0 commentaire
bottom of page