top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les chutes de Helmcken

Les chutes Helmcken sont l'une des 39 chutes du parc provincial Wells Gray. Elles se trouvent sur la rivière Murtle dans le parc provincial Wells Gray en Colombie-Britannique, au Canada. Comme vous allez le découvrir elles sont magnifiques et possèdent une originalité qui leur est propre..



Les chutes de Helmcken

Ces chutes d’eau, haute de 141 mètres (4ème plus haute du Canada) sont un spectacle absolument magnifique pendant les saisons les plus chaudes, en particulier l’été. Mais certaines personnes diront qu’elles sont encore plus époustouflantes en hiver en raison du cône de glace qui se forme.



En effet, il est créé par de la "Vapor Ice", autrement dit de la glace formée par les éclaboussures de la cascade "vaporisées" par les rochers et qui se gèlent ensuite rapidement avec des températures approchant souvent les -20°C. En fait cet endroit fonctionne comme un énorme canon à neige. Pour ceux qui ont la chance de les visiter en hiver, le cône de glace à la base atteint souvent 50 mètres de haut et parfois même plus lorsque les hivers sont très froids et neigeux. Le cône a déjà atteint la moitié de la cascade.



Le meilleur moment pour voir le cône de glace est de fin janvier à fin février. Le cône commence à s’effondrer vers l’intérieur à partir du mois de mars et certains vestiges sont encore visibles jusqu’en juin. Afin de profiter de la magie du site, pensez à vous y rendre en fin d’après-midi. Ainsi, vous pourrez voir le soleil toucher l’horizon en haut de la cascade.



Il existe de nombreux alpinistes qui se régalent des voies glacées que leur offre les abords rocheux glacés de ces cascades en plein hiver.. La région est d'ailleurs célébrée comme la glace la plus difficile au monde à grimper, donc c'est un défi pour les alpinistes expérimentés seulement.



Le Wells gray Park

Le parc provincial Wells Gray au Canada a en partie été créé pour protéger les chutes de Helmcken en 1939. Le lieu est idyllique pour les amateurs de randonnées. Ce n’est pas un site très touristique. Ainsi, il s’agit de l’un des rares endroits naturels encore préservés au monde. En témoigne le grand nombre d’ours noirs, visibles en groupe tôt dans la matinée, en train de sillonner les sentiers à la recherche de nourriture.



Le parc qui est compris dans la Chaîne Cariboo, occupe un peu plus de 5 000 km2 et abrite quelque 219 espèces d'oiseaux et plus de 50 espèces de mammifères. En plus de ses régions alpines, le parc est très boisé avec des conifères et des alpages. Le Parc Wells Gray, surnommé aussi "parc aux cascades", offre également à ses visiteurs des panoramas spectaculaires et des vues imprenables sur ses multiples cascades.



L’un des plus grands atouts du parc provincial Wells Gray, c’est l’état de conservation qu’il affiche. Et c’est sans nul doute ce qui fait également sa particularité. Si la faune du parc est très bien protégée, il en est de même pour sa flore dominée principalement par des conifères. Vous découvrirez au cœur de cette flore des arbres dispersés çà et là, le long des lacs et rivières du parc. Vous pourrez y reconnaître les sapins de Douglas, les thuyas géants ainsi que les pruches, l’ensemble organisé en grands bosquets. Une belle nature qui garde sa pureté !



Pour information, Le parc est accessible gratuitement et ouvert toute l’année, bien que de nombreuses installations sont fermées d’octobre à mai. Au niveau des logements, la ville la plus proche où séjourner est celle de Clearwater, où vous pouvez trouver bons nombre d’hôtels à un prix raisonnable.



Comments


bottom of page