top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les chutes de Kravica

Après des années de conflits qui ont pas mal ébranlé cette région des Balkans, la Bosnie-Herzégovine se dévoile peu à peu au tourisme, et il était grand temps qu'on découvre ses plus beaux trésors. Les cascades de Kravica en font partie. Encore sauvage et préservée, cette nature jaillissante mérite d’être découverte et appréciée. Moins connues que ses voisines croates, les chutes de Plitvice et celles de Krka, elles sont tout autant impressionnantes. Alors partons à la découverte de ce décor fantastique et si dépaysant.



Présentation

Les chutes de Kravica (Kravice Waterfalls) ont la réputation d'être les plus belles cascades de Bosnie. Situé dans le parc naturel de Kravice au sud de la Bosnie, c'est un des sites incontournables de ce Pays encore peu visité par les touristes. Le site de Kravica abrite une grande cascade circulaire qui se compose d'une dizaine de chutes d'eau de 26 mètres de haut, alignées en un arc circulaire sur près de 120 mètres de large. En dessous, les chutes se jettent dans la rivière Trebizat, dans un agréable fracas.



Cet ensemble de cascades situé dans le parc naturel de Kravice au sud de la Bosnie, est un spot incontournable pour les amateurs de nature préservée et sauvage, et qui veulent découvrir des endroits presque secrets en Europe. Les chutes d’eau sont nées sur des barrières sédimentaires naturelles de calcaire. Il s’agit, en fait, d’une roche calcaire formée par la déposition du carbonate de calcium sur le lit de la rivière, qui a créé ainsi des barrières. C’est une roche molle qui peut donc être coupée par une scie ordinaire.



Le bruit de l'eau, la mousse recouvrant les falaises de roche karstique, la couleur vert émeraude.. C'est une invitation à la baignade. Ça tombe bien car ici, contrairement aux cascades de Plitvice ou à Krka, il est possible de faire un petit plongeon. L'eau est en revanche assez fraîche, mais elle est si claire et si pure qu'on ne résiste pas longtemps.



Comment s'organiser pour la visite?

Une fois arrivé sur le site des chutes de Kravica, on peut se garer sur un parking aménagé. De là, il faudra payer le prix d'un ticket d'entrée d'environ 4 euros par personne hors saison et 5 euros l'été. C'est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans..

Pour accéder aux chutes, deux routes : soit descendre un escalier aménagé assez escarpé, soit prendre le chemin bitumé qu'emprunte le petit train pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Il est plus long mais moins en pente.



Une fois arrivé en bas, prenez le temps de profiter de la vue panoramique sur les chutes et ce spectacle fascinant. Il n'y a pas de chemin de randonnée qui fait le tour des cascades. On peut donc s'y baigner ou pique-niquer. Il est également possible de faire un tour en bateau ou de louer des kayaks. Attention : les deux rives sont accessibles entre elles par une passerelle assez sommaire, nécessitant d'être prudent pour la traverser.

En été, évidemment, la densité de baigneurs est beaucoup plus importantes, ce n’est donc pas forcément la meilleure saison pour prendre la vraie mesure du parc.



Il faut dire également que les cascades l'hiver ont également un charme indéniable.. La neige et surtout la glace vient sculpter les cascades qui disparaissent par endroit sous formes de stalactites..



Comentarios


bottom of page