top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les chutes tropicales de Kuang Si

Les chutes de "Kuang Si" situées au Laos, également connues sous le nom de cascades de "Tat Kuang Si", sont composées de cascades sur trois niveaux menant à une chute principale.. Joyau du patrimoine naturel du Laos, ces chutes étonnent par leur magnificence et par le cadre naturel incroyable dans lequel elles se cachent.


Présentation

Situées à 29 kilomètres au sud de Luang Prabang, les chutes de Kuang Si au Laos sont les plus grandes de cette région du laos. Après l’entrée officielle, la balade le long du sentier n’est pas forcément longue, mais vu la beauté des lieux, vous mettrez bien quelques heures pour faire les 500 mètres qui séparent l’entrée de la chute finale ! Cette ensemble donc se décompose sur trois niveaux, menant à une chute d'environ 60 mètres qui se déverse dans de spectaculaires piscines naturelles. La cascade principale est accessible via un sentier sur la gauche des chutes. L'eau s'écoule dans une piscine d'un bleu turquoise avant de continuer en aval.



Les nombreuses cascades qui en résultent sont typiques des chutes d'eau de la région. Elles atteignent parfois cinq mètres de haut avec une eau délicieusement fraiche grâce à l’ombre de la jungle tropicale luxuriante environnante. Les piscines qui forment de grandes zones de baignade sont très populaires auprès des touristes et des habitants. Si vous n’avez pas envie de nager, vous pouvez vous détendre à l’ombre dans ce paysage relaxant et d'une beauté exceptionnelle. Il y a des sentiers qui vous permettent de grimper jusqu’au sommet où vous pouvez voir le fleuve qui nourrit les chutes et profiter de quelques piscines naturelles. N’oubliez pas d’apporter de bonnes chaussures car les sentiers peuvent être glissants..



La légende de ces cascades

La légende raconte qu’un vieil homme sage a tellement creusé dans la terre à cet endroit que l'eau a jailli. Puis un cerf doré serait venu par la suite créer sa maison sous une roche dépassant des nouvelles eaux, et le nom de Tad Kuang Si a été donné. “Tad” signifie “cascade”, “Kuang” “cerf et “Si” veut dire “creuser”.



A savoir

Il n’est pas possible de se baigner dans la cascade principale, seulement de l’admirer. Par contre, il y a de nombreuses piscines naturelles où vous pouvez vous baigner (hormis une qui est fermée car étant un site sacré). L’eau est fraîche et saura lors des fortes chaleurs vous apporter un certain réconfort. Il y a des cabines pour se changer et également des toilettes. Quelques stands de nourriture sont aussi à votre disposition.



Dans l’enceinte du parc des chutes de Kuang Si se trouve le centre de sauvetage des ours. Tenu par Free the Bears, cet excellent centre accueille une grande population d'ours asiatiques sauvages, confisqués à des braconniers qui les vendaient à des exploitations épouvantables de bile servant les appétits de la médecine traditionnelle chinoise. Ces joyeux petits ours méritent une visite autant que les cascades elles-mêmes. Le centre dépend des dons et des ventes de souvenirs comme les t-shirts. Vous pouvez observer les ours évoluant dans une zone clôturée et en savoir plus sur eux grâce à plusieurs panneaux pédagogiques.



Comments


bottom of page