top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les chutes Victoria

Dernière mise à jour : 24 mars 2023

Les Chutes Victoria sont classées comme merveille de la nature et font sans hésiter partie des sites les plus impressionnants au monde. Au cœur d’un parc national protégé, elles perturbent l’écoulement tranquille du fleuve Zambèze, qui constitue la frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie. Vous avez dit spectaculaire ? Bienvenue aux célèbres chutes Victoria.



Présentation

Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme les cascades les plus spectaculaires du monde, et ce depuis 1989, les chutes Victoria sont en effet des cascades très spectaculaires. Hautes de 108 mètres et larges de plus de 1700 mètres, elles sont issues du fleuve Zambèze. Elles viennent ainsi se déverser en formant un mur d'eau entre les frontières de la Zambie et du Zimbabwe.



Sur la plupart des cartes, il est toujours écrit Victoria Falls (chutes Victoria). Mais les habitants connaissaient la cascade bien avant tout Européen. Le premier Européen à “découvrir” les chutes était un explorateur écossais, le Dr David Livingstone en 1885, qui les a nommées Victoria en l’honneur de sa reine. Mais avant son arrivée, les locaux avaient déjà un nom pour désigner le site: Mosi-oa-Tunya, nom donné par le peuple Lozi, indigène de ce coin d’Afrique qui signifie “La fumée qui gronde”, et c’est la meilleure description que vous puissiez donner du spectacle que vous verrez en venant visiter les chutes Victoria.



De l'eau, de l'eau!

Visitez les chutes Victoria en novembre et vous pourriez d’abord être déçu. C’est la fin de la longue saison sèche en Afrique australe. Les rivières sont desséchées et le Zambèze est au plus bas. Au plus bas, il n’y a "que" 400 000 litres d’eau qui tombent par-dessus le bord… chaque seconde.



Les pluies tombent de décembre à avril. C’est donc en avril et mai que vous assisterez au plus grand volume d’eau : environ 6,5 millions de litres d’eau s’écoulant sur le précipice, chaque seconde. C’est 390 millions de litres par minute, 23,6 milliards de litres par heure et 566 milliards de litres par jour ! La force de l’impact fait rebondir l’eau, qui éclabousse jusqu’à plusieurs centaines de mètres de haut, formant un brouillard permanent au-dessus du site, que l’on voit de loin. Pourtant, rien dans le cours tranquille du Zambèze n’annonce son effondrement spectaculaire. Quelques mètres en amont, ses eaux s’écoulent paisiblement.


💡Le saviez-vous ?

Lors des crues de 1958, ils ont enregistré 12,6 millions de litres par seconde, le débit le plus élevé jamais enregistré. Faites la moyenne du volume d’eau sur une année entière et les chutes Victoria ont un débit annuel moyen de 1,088 million de litres d’eau par seconde.



La piscine du diable

La piscine du diable est un petit bassin naturel situé au bord des chutes Victoria. Elle est considérée comme la plus dangereuse du monde ! Elle est la plus visitée aussi par les touristes malgré le danger qu’elle représente. Grace à son mur de roche naturelle, elle permet aux touristes les plus audacieux de faire un plongeon inoubliable au bord de la falaise, à près de 103 mètres de hauteur. Mais, l’abîme n’est pas le seul danger de cette piscine. En effet, en l’espace de quelques minutes seulement, le débit de l’eau peut monter jusqu’à un mètre. Et ne vous croyez pas à l’abri même si le soleil brille et qu’aucun nuage n’est à l’horizon car aucun barrage n’existe et la montée de l’eau peut découler des crues provoquées par la pluie à des centaines de kilomètres de là. Malgré la mort de près de 15 personnes tombées dans le précipice, la dénommée “piscine du diable” attire toujours autant de monde.

Pour accéder à la piscine, vous devrez vous rendre jusqu’à l’île Livingstone, où vous pourrez vous procurer votre entrée. En période sèche, le courant y est un peu moins fort, ce qui permet de s’y baigner en compagnie d’un guide expérimenté.



Quand visiter les chutes Victoria ?

La meilleure période pour se rendre aux chutes se situe durant les mois d’hiver austral, entre mai et septembre. En effet, le manque de pluie amène certains animaux à se désaltérer au bord des chutes. Vous pourrez ainsi observer des éléphants ou des buffles venus s’abreuver.

Pour savoir quand partir aux chutes Victoria, il est important de comprendre que le spectacle naturel qu’elles offrent est soumis aux variations climatiques et aux saisons. Juste après la saison des pluies, les chutes sont à leur puissance maximum, c’est la période des hautes eaux. En effet, les bassins sont remplis d’eau et sont généralement en crue. C’est donc de février à juillet que vous pourrez observer toute la puissance des chutes, enveloppés dans un brouillard d’eau très impressionnant ! Vous vivrez ainsi l’expérience des chutes à son paroxysme, assourdis par la chute des eaux en contrebas. Une expérience visuelle et sensorielle inédite !



La période des basses eaux s’étend quant à elle d’août à janvier. Les eaux atteignent leur niveau le plus bas entre novembre et décembre. En effet, juste après la saison sèche, les bassins sont vides et les chutes peu puissantes. Durant cette période, il peut même arriver qu’une certaine partie des chutes soit asséchée. Cependant, durant cette période des basses eaux, les chutes bénéficient d’une bonne visibilité, et vous pourrez alors admirer toute la grandeur de cette merveille de la nature, cachée par le brouillard lors de la saison des hautes eaux.


Pour finir cet article détendez-vous devant la magnifique vidéo de Tom Varley sur ces incroyables chutes:






336 vues0 commentaire

Comentarii


bottom of page