top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les fleurs de glace polaires

Nous aimons tous admirer la belle diversité de fleurs que la nature nous propose. Ici, nous allons parler d'une fleur un peu particulière appelée "fleur de glace". Suite à un phénomène exceptionnel, les fleurs de glace apparaissent sur les mers de l'Arctique et de l'Antarctique ou sur les lacs des régions froides quand la surface est recouverte d'une fine couche d'eau gelée. Explication..



La formation de la fleur de glace

Dans les mers polaires, lorsque l’eau à la surface de la glace nouvellement formée entre brutalement en contact avec de l’air extrêmement froid, elle peut geler en formant ce que les scientifiques appellent des "fleurs de glace".

Parfois présentes sur les lacs des régions froides, ces structures grandes comme des tulipes apparaissent surtout le long des côtes de l’arctique et de l’antarctique, et partout où de la glace marine se forme. Ces dernières reposent sur une fine couche de glace à la surface de l'eau. Le spectacle est tout simplement hallucinant et on a l'impression d'admirer des nénuphars de verre qui flottent sur l'eau. Les cristaux de gel peuvent atteindre jusqu'à 20 centimètres de haut et affichent un taux de sel quatre fois supérieur à celui de l'eau de mer.

Si la température de l’air chute en dessous de - 20 °C, leurs pétales pointus peuvent surgir en quelques heures, sous la forme d’immenses champs.

Les fleurs sont très éphémères et disparaissent au moindre changement de température. Il faut noter que les apparitions de fleurs de glace sont de plus en plus fréquentes.



Ce phénomène comme on l'a évoqué peut se produire aussi sur des lacs des régions froides. Ainsi il a été notamment observé sur la surface du lac Akan à Hokkaido au Japon pour transformer le paysage en une étincelante prairie immaculée comme on peut l'observer ci-après.


Bien plus que des fleurs

Derrière ces fleurs de glace se cache un véritable écosystème. Les quelques analyses qui ont été menées montrent que chacune des fleurs de glace renferme plus d'un million de bactéries. Les micro-organismes présents dans ces fleurs sont plus nombreux que dans n'importe quel autre élément qui se trouve en Arctique.

Des chercheurs tentent de se pencher sur ce phénomène afin d'en élucider les mystères.

Ses recherches montrent que les bactéries à la surface de l’eau salée sont attirées dans les fleurs de glace, où elles prospèrent mystérieusement. Comme ces environnements polaires très rigoureux sont parmi les plus froids et les plus salés qui existent, du moins sur terre, les scientifiques expliquent que l’étude des bactéries de ces fleurs pourrait nous en dire plus sur les limites de la vie cellulaire.



Au final, les fleurs de glace pourraient bien afficher de grandes similitudes avec les coraux qui, eux aussi, constituent un véritable écosystème temporaire. Espérons que les recherches progressent pour en connaître davantage sur un des phénomènes naturels les plus élégants, mais aussi les plus mystérieux.

Comments


bottom of page