top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les fulgurites ou éclairs pétrifiés

Dernière mise à jour : 24 juil. 2022

Des sculptures de sable créées par la nature, des formes incroyables figées sous l'action de la foudre, la fulgurite est le nom savant donné à ces créations rares et mystérieuses qui peuvent apparaître après une tempête orageuse sur des plages.. Explications.



Une fulgurite c'est quoi?

Les fulgurites sont des fragiles morceaux de verre naturel souvent cylindriques qui se produisent lorsque la foudre entre en contact avec une roche ou, le plus souvent, du sable. Le nom de fulgurite vient du mot fulgur, qui en latin signifie foudre. Un seul éclair délivre une telle énergie qu’il peut chauffer suffisamment le silice que l’on trouve dans le sable pour lui faire atteindre largement les 1800°C nécessaires à le faire fondre et à souder les grains de sables entre eux.



En effet, Lorsqu'un éclair arrive au sol et frappe une dune, il libère une énergie estimée à un milliard de joules et la température des matériaux siliceux peut monter à plusieurs milliers de degrés Celsius. Cette énergie provoque alors la fonte du sable le long du trajet de la foudre.

Dans de nombreux spécimens, la preuve d'une ouverture étroite de verre fondu peut être laissée sur les murs intérieurs. Extérieurement, on ne peut observer qu'une texture rugueuse formée de granules de sable et de petites roches. La forme intérieure surprenante se produit lorsque nous analysons la fulgurite au microscope électronique.

Les fulgurites peuvent faire plusieurs centimètres de large et mesurer plus de 5 mètres de long et se trouver jusqu’à 15m sous la surface du sol.. Darwin avait noté qu’on en avait trouvé une en Angleterre de 9,1m de long, la plus longue préservée faisant 4m.


Le danger de la foudre et des plages

Une plage est l'un des endroits les plus dangereux pendant une tempête. La foudre est attirée par l'eau, bien qu'elle frappe généralement les terres sèches à proximité. Les coups de foudre peuvent se produire sur les plages sans conditions d'orage, de sorte que les sauveteurs et la Garde côtière sont toujours en communication avec le service météorologique pour évacuer les plages au premier signe de la foudre à proximité. Si vous êtes attrapé sur une plage ou n'importe où ailleurs sans protection pendant la foudre ou un orage, accroupissez-vous sur le sol aussi bas que possible, mais avec seulement la plante de vos pieds touchant le sol.



La foudre peut fondre le sable dans le verre parce qu'il est extrêmement chaud. Cette même chaleur peut facilement tuer un humain instantanément. La charge d'un coup de foudre peut également causer des blessures graves, y compris des problèmes cognitifs, neurologiques, cardiaques et musculosquelettiques, ainsi que des traumatismes psychologiques si la victime survit. Pendant un orage ou un orage, le seul endroit sûr est à l'intérieur d'un bâtiment et loin des fenêtres et des portes.

Comments


bottom of page