top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les grottes glacées des Iles des Apôtres

Dans le lac Supérieur au Wisconsin tout au Nord des USA se trouvent les grottes marines des Iles des Apôtres (Apostle Islands). En hiver, ces grottes déjà magnifiques en été, qui font partie des plus belles du monde, deviennent alors un lieu de spectacle glaciaire avec une profusion de stalactites et de stalagmites. Découverte..



Présentation

Bienvenue aux Iles des Apôtres, un archipel de 22 petites îles qui sont situées dans l’un des grands lacs les plus froids des USA. Le lac s'étend sur 1 165 kilomètres carrés d'eau douce et regorge de possibilités de découverte.

Les îles sont réputées pour leur biodiversité riche en plantes et en animaux notamment des ours mais aussi pour leurs fameuses grottes. Ces dernières sont d'ailleurs un lieu très populaire en été que les touristes peuvent visiter en kayak. Avec les températures clémentes de l’été, le niveau de l’eau monte et submerge pour parti les différentes cavernes accessibles par bateau et autre kayak. L’endroit est alors un lieu réputé pour son écosystème diversifié et ses eaux cristallines et pourrait figurer dans ces endroits pour nager dans l’eau la plus claire du monde.



L'hiver, elles sont bien moins fréquentées, et pourtant, le spectacle est encore plus grandiose. En hiver, lorsque les températures glaciales frappent les USA, les abords du lac se transforment en couche de glace suffisamment épaisse pour être foulée par les visiteurs.



Le froid vient transformer et habiller les parois et plafonds des grottes de grès, habituellement nus, d'un manteau de glace lumineux dégoulinant sous forme de stalactites. On peut alors s'y rendre à pied sans aucun soucis depuis la rive.



Un spectacle éphémère

Reste qu'on ne sait pas combien de temps cela peut durer. Les grottes sont particulièrement exposées aux vents. S'ils sont violents, ils peuvent générer des vagues importantes sous la glace et capables de déformer et de s'immiscer dans cette dernière. En quelques heures, la glace pourrait être fragilisée et cédée, rendant l'exploration plus dangereuse.



Aussi, les visiteurs réalisent tout de même une exploration à risque et il n'est pas exclu qu'ils sentent par moment la glace craqueler ou bouger sur leur pieds. Si c'est le cas, il leur est conseillé de s'éloigner tranquillement. Il en faut toutefois plus pour décourager les milliers de visiteurs venus assister au spectacle qui ne se passe pas que dans les grottes glacées mais aussi sous leurs pieds. Et quand on voit le spectacle on comprend pourquoi..



Comments


bottom of page