top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les Iles Alderman

Les îles Alderman sont un petit groupe d'îlots rocheux au Sud-Est de la baie Mercury dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Perdues au bout du monde, elles sont un petit coin de paradis pour de nombreuses raisons.. Découverte.



Présentation

Situés à environ 20 km au large des côtes de Tairua et de Pauanui au large de la côte de la péninsule de Coromandel, les îles Alderman sont une importante réserve naturelle et un sanctuaire faunique composé de quatre îles principales: Hongiora, Middle, Ruamahuanui et Ruamahuaiti, qui sont les restes d'un cône volcanique. La preuve d'une activité volcanique généralisée, estimée à environ 8 millions d'années.



Leur superficie représente un peu moins d'1 km². Les îles furent nommées ainsi par le Capitaine Cook et son équipage le 3 novembre 1769, après avoir été nommée précédemment l'île Mayor.

Protégées depuis 1933, les îles forment une réserve forestière naturelle, hébergeant des espèces rares comme le sphénodon.



Les îles sont inhabitées, car il y a peu d'eau douce, surtout en été, mais il existe des preuves d'occupation saisonnière par les Maoris. Leur accès ne se fait que par autorisation délivrée. Il existe des charters opérant à partir de Whitianga, Hahei, Tairua, Pauanui et Whangamatā pour vous emmener découvrir cet endroit étrange et merveilleux. Le trajet depuis Tairua dure environ une heure.


Un lieu de plongée exceptionnel

Les eaux sont claires et les formes rocheuses escarpées s'élèvent depuis 200 m du fond sablonneux de la mer, offrant une expérience spectaculaire de "gratte-ciel" aux plongeurs naviguant au côté de ces monts. Certains visiteurs décrivent le sentiment d'être dans "Jurassic Park".



Avec plus de 30 sites de plongée parmi lesquels choisir, y compris les fantastiques grottes en nid d'abeille, il y en a pour tous les niveaux de plongeur à émerveiller, des nudibranches, des écrevisses, des raies pastenagues, des dauphins, des phoques, des tortues, des marlins et la visite occasionnelle d'Orca avec la myriade des poissons trouvés dans ces eaux. Plonger ici vous procurera des souvenirs qui dureront toute une vie.



bottom of page