top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les montagnes d'Avatar en Chine

Connu pour ses sommets uniques et ses paysages grandioses mis en avant au travers du film Avatar, le parc forestier de Zhangjiajie est le premier parc forestier national de Chine. Il a été inauguré en 1982 et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004. Ce parc n'est qu'une partie de la zone immense de Wulingyuan, elle même officiellement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992 et qui couvre une superficie de 397.5 km²



Présentation

Les caractéristiques géographiques les plus remarquables du parc forestier national de Zhangjiajie sont les piliers naturels qui le parsèment. S'étendant sur une superficie de 4 810 hectares, le parc offre plusieurs vues panoramiques magnifiques d'où les visiteurs peuvent admirer ces sommets vertigineux: entre autres Yuanjiajie, le sentier du ruisseau du fouet d'or, la montagne Tianzi..

La formation de la chaîne est surprenante: il y avait autrefois des roches sédimentaires poussant sous les eaux d'un océan ancien, qui sont finalement devenues des grès de quartz. Aujourd'hui, la couche de roches de quartz vieille de 380 millions d'années, aussi épaisse que 500 ou 600 mètres, coiffe la montagne Tianzi.

Le parc a gagné en popularité après la sortie du film Avatar et attire depuis des millions de touristes (très majoritairement chinois). Il est devenu la plus grosse activité de la région du Hunan.

Le parc forestier national de Zhangjiajie est divisé en 3 branches (Est, Centre et Ouest) que l’on divise selon les 5 sections du parc :

  • Tianzi Mountain : Partie Est, le plus haut sommet avec quelques points de vue a côté. Relativement rapide à faire.

  • Emperor Peak & Throne : Centre, Les deux randonnées qui offre certainement les plus belles vues !

  • Yuanjiajie : Partie Ouest Centre, avec les Hallelujah Mountains (Les Montagnes d’Avatar),

  • Yangjiajie : Partie Ouest, Wulong Village et Corridor of the Cliffs

  • Golden Whip Stream : Partie Sud-Ouest, Golden Whip Rock et Yaozi Village



La Montagne Tianzi

Très touristique, la zone de Tianzishan offre des vues spectaculaires sur la forêt et les piliers qui font la renommée du parc. Un téléphérique emmène les visiteurs jusqu'à la plate-forme d'observation située au sommet. La montée parmi les nombreux pics est impressionnante. Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas marcher beaucoup, c’est un endroit formidable à visiter car avec un minimum d'efforts vous pouvez admirer ce pourquoi vous êtes venu à Zhangjiajie. Pour ceux qu'un peu d'exercice n'effraie pas il est possible de redescendre à pied. Il faut compter deux heures.



Le sommet principal de la montagne Tianzi éclipse les autres et s'élève 1262 mètres au dessus du niveau de la mer. La montagne Tianzi illustre à quel point la Terre peut être fantastique.



Le Trône de l’Empereur et le Pic de l'Empereur

Ce sont les deux points de vue au centre du parc. Le Trône de l’empereur est une randonnée d’une petite heure assez surprenante, tandis que le pic de l’empereur est plus facilement accessible. Des petites navettes vous y amèneront directement. Ce sont les plus beaux points de vue du parc, pourtant personne n’y va jamais ! Ça sera votre seule occasion d’être seul et tranquille sur la montagne.



Les montagnes Avatar Hallelujah

Si James Cameron le réalisateur du film Avatar s'est largement appuyé sur une technologie de pointe pour façonner Pandora, l’incroyable planète sur laquelle prend place l'action d'Avatar, il a également très largement exploité les magnifiques paysages du parc naturel chinois. Cette source d'inspiration lui a permis de créer de toutes pièces un univers fascinant.



Le premier coup de manivelle est donné en avril 2007 à Los Angeles et à Wellington. Les acteurs, de retour d’un intensif stage d’entraînement en pleine jungle hawaïenne, sont déjà dans la peau de leurs personnages. James Cameron, lui, se prépare depuis bien plus longtemps. Équipé de sa fameuse Fusion Camera System, qu’il a lui-même conçue, il entend filmer son nouveau projet en 3D, en exploitant largement la technique de la performance capture. Cette dernière lui permettant de “transformer” certains de ses acteurs, comme Zoe Saldana ou Sam Worthington afin de les changer en Na’vi, les habitants humanoïdes de la planète Pandora.



Pandora justement, est entièrement façonnée sur ordinateur. C’est en regardant des photos des montagnes de Zhangjiajie et notamment Hallelujah Mountain que le réalisateur tombe sous le charme. Il décide alors de les combiner avec celles des monts Huang puis de les numériser pour donner naissance à ces incroyables formations rocheuses flottant dans les airs. James Cameron ni aucun des comédiens n’a mis les pieds en Chine pendant le tournage. Pourtant, ce sont bien les pitons rocheux de Zhangjiajie que l’on voit à l’écran. Le gouvernement chinois ne s’y est d’ailleurs pas trompé en décidant de renommer ces formations rocheuses Avatar Hallelujah Mountain, voyant là une nouvelle façon d’attirer les touristes.



Long de 430 m et perché à 300 m au-dessus du sol pour 6 mètres de large, le pont de verre le plus long au monde a été inauguré le 29 Septembre 2015. L'ouvrage est construit entre deux sommets du parc, surplombant le Grand Canyon de Zhangjiajie, offrant une vue d’oiseau à couper le souffle sur le Grand Canyon. Vertige et sensations fortes sont donc garantis !



Seules 8.000 personnes par jour sont acceptées sur le pont. Les touristes doivent réserver un jour à l'avance leur billet d'entrée, d'un montant de 138 yuans (18 euros). Afin d'éviter les chutes d'objets pouvant endommager la structure, les appareils photos et les barres à selfie ne sont pas autorisées, tout comme les personnes portant des talons aiguilles.


La visite

Le parc forestier national de Zhangjiajie est si vaste que la durée de validité des billets est particulièrement longue: quatre jours consécutifs. Il y a des navettes qui transportent les visiteurs d'une zone à l'autre, mais l'idéal est d'avoir un guide pour vous aider à circuler à l'intérieur du parc, c'est surtout vrai si vous avez un horaire serré.

Certes le parc est immense, mais le paysage peut sembler un peu répétitif au bout d'un moment. Le temps étant précieux pour la plupart des touristes qui visitent la Chine, deux jours devraient suffire pour apprécier les points forts du parc. Si vous ne disposez que d’une journée, ce sera peut-être suffisant, mais si vous souhaitez couvrir les meilleurs endroits du parc, comme la montagne Tianzi, l’ascenseur Bailong ou encore le ruisseau du fouet d'or, vous risquez de le faire au pas de charge.



L’entrée du parc vous coûtera environ 250Y (~30€) mais le billet est valable 4 jours ! Si vous êtes étudiant, montrez votre carte et tous les tarifs seront divisé : 116Y pour l’entrée. Un plan du parc vous sera distribué.

À noter que le parc est souvent très fréquenté même en basse saison. Il y aura probablement de longues files d'attente aux téléphériques et à l'impressionnant ascenseur Bailong en haute saison.





Comentarios


bottom of page