top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les ponts de Ross en Irlande

Bridges of Ross est une curiosité géologique qui vaut le coup d’œil en Irlande. Une arche naturelle rocheuse, creusées à même les falaises par l’érosion naturelle de l’océan nommée les Ponts de Ross, soit « Bridge of Ross » en anglais. Un lieu magique, qui semble défier les lois physiques, et qui démontre toute la force de l’océan !



Présentation

Le Bridges of Ross se situe sur la côte ouest de Ross Bay, une baie irlandaise du comté de Claren faisant face à l’océan Atlantique. Son spectacle est à couper le souffle : le sol semble avoir été littéralement « troué » par les vagues. Comme si la roche avait été sculptée par l’océan.

Historiquement, les ponts de Ross faisaient référence à un trio d'arches marines naturelles spectaculaires, dont deux sont depuis tombées dans la mer au 19ème siècle. Alors qu'il ne reste qu'un seul "pont", le nom reste au pluriel.



Cette formation géologique est bien sûr le résultat de milliers d’années où l’érosion a finit par « attaquer » la roche. Cela fait du Bridges of Ross un lieu en perpétuelle mutation, qui compte encore changer au cours des siècles à venir.

Le site est très populaire auprès des oiseaux marins : beaucoup viennent y nicher ! Macareux, mouettes… Le site est d’ailleurs considéré comme un lieu réputé pour les ornithologues et autres amateurs d’oiseaux.


La visite

A noter que le site n’est pas visible de la route, et peut-être difficile à trouver. Les visiteurs doivent marcher quelques centaines de mètres vers l'ouest le long du sentier depuis le parking des ponts de Ross pour s'y rendre. Il y a un parking gratuit avec des tables de pique-nique. Ne faites pas ce que font la plupart des visiteurs : marcher jusqu'à la falaise, prendre quelques photos, puis retourner à la voiture. Il faut suivre le chemin autour de la falaise pour voir le pont.



Prudence néanmoins en vous approchant du bord : des accidents sont déjà arrivés.

N’hésitez pas à vous y promener, prenez des photos, et admirez toute la beauté des paysages environnants.




247 vues0 commentaire

Comments


bottom of page