Situées dans la province d’Ifugao, sur l’île principale de l’archipel des Philippines, les rizières en terrasse de Banaue vieilles de 2000 années, sont communément considérées comme la 8e merveille du monde en raison de leur beauté, de leur ingéniosité et de leur éclat. Découverte..
Présentation
Situé à plus de 350 kilomètres au nord de Manille à près de 1 500 mètres d'altitude, il vous faudra quelques longues heures pour atteindre le village de Banaue qui représente le centre de la culture Ifugao. Alimentées en eau par la forêt tropicale poussant plus haut sur les monts, voilà deux millénaires que ces rizières occupent si harmonieusement ce territoire reculé et plutôt rude de l’archipel philippin. Encore aujourd'hui, le riz récolté dans les terrasses est servi à tous les repas. Il faut savoir qu'elles ont été façonnées à la main par des membres de la tribu Ifugao alors que ces derniers n'avaient à leur disposition que des outils rudimentaires. Elles ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.
Descendants des Ifugaos
Pour l’Unesco, « les rizières en terrasses d’Ifugao incarnent le mélange absolu de l’environnement physique, socioculturel, économique, religieux et politique. Il s’agit, qui plus est, d’un paysage culturel vivant d’une beauté incomparable. Les rizières en terrasses d’Ifugao sont une contribution inestimable d’ancêtres philippins à l’humanité. Construites il y a 2000 ans et transmises de génération en génération, les rizières en terrasses d’Ifugao représentent une illustration immuable d’une civilisation ancienne qui a résisté aux nombreux défis et revers causés par la modernisation »
Un trek au milieu des terrasses
Lors de votre découverte de cette région d'Ifugao, ne manquez pas de faire un trek dans les rizières de Banaue. Faire face à cet immense amphithéâtre rempli de paliers de cultures entièrement créés par la main de l'homme est une belle expérience à vivre. Au fil des saisons, le spectacle change pour toujours mieux surprendre les spectateurs. On passera ainsi des terrasses aux dégradés de verts saisissants du mois de février au mois de mai aux terrasses inondées par les pluies d'octobre à décembre. Les deux spectacles valent le coup et offrent de superbes panoramas.
La randonnée dans les rizières en terrasses de Banaue permet en plus de traverser des petits villages reculés et pleins de charme dont Poitan et Bocos avant d'atteindre un superbe panorama sur les rizières, et même pourquoi pas pousser via un petit chemin pavé d'une randonnée de trois bonnes heures ou d'une balade à vélo, jusqu'au village de Batad qui est un paradis d'authenticité et de tranquillité. C'est l'endroit où aller absolument pour se ressourcer au plus près de la nature. Les rizières de Batad font partie des plus belles de la région non seulement pour leur altitude élevée et leur densité, mais aussi et surtout pour leur côté isolé et parfaitement préservé. C'est l'endroit parfait pour faire l'expérience du quotidien des locaux lors d'un voyage aux Philippines. D'ailleurs, l'hébergement s'y fait en général directement chez les habitants !
Comments