Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Socotra l'île mystérieuse

Des montagnes luxuriantes à perte de vue au milieu de l'Océan Indien, une faune et une flore uniques au monde avec un environnement qui ne ressemble à rien de terrestre, une mer turquoise pleine de dauphins.. Le décor est planté.. Voyage et découverte de cette île mystérieuse..


Situation et origine

Le petit bout de terre qui constitue aujourd’hui Socotra s’est détaché de l’Afrique il y a environ 6 millions d’années pendant l’époque du Pliocène. L’archipel de Socotra se trouve à l’entrée du golfe d’Aden, à seulement 95 km de la corne d’Afrique. Il appartient au Yémen, qui se situe à 370 km au Nord. Formé de quatre îles et deux îlots rocheux avec près de 50.000 habitants, pour la plupart des pêcheurs, Socotra mesure 133 kilomètres de long sur 40 kilomètres de large environ.


Une biodiversité rare

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Socotra abrite de nombreuses espèces uniques, à l'image de son arbre iconique, le dragonnier. Compte tenu de sa faune et de sa flore exceptionnellement riches et distinctes, Socotra revêt une importance mondiale pour la conservation de la biodiversité. 37% des espèces de plantes, 90% des espèces de reptiles et 95% des espèces d’escargots terrestres n’existent nulle part ailleurs. Socotra a été qualifiée de "Galápagos de l’océan Indien".



Oubliez les grands complexes touristiques et les grands hôtels! Ici, il n’en a pas! Le camping sauvage est le moyen de découvrir cet archipel. Ici vous pourrez découvrir des grottes, nager avec de très nombreux dauphins, vous baigner sur des plages incroyables et vierges de touristes et surtout vous pourrez découvrir cette incroyable biodiversité et sa flore mystérieuse vieille de plus de 20 millions d'années.



Les dragonniers de Socotra

La résine du dragonnier de Socotra, arbre devenu l'emblème de l’île, est une ressource naturelle populaire à l’exportation. Avec ses épaisses branches noueuses qui s’étendent pour former un couvercle en forme de parapluie, l’arbre a une étrange allure et semble venir d’une autre planète. Ses feuilles, qui font face au ciel, récupèrent l’humidité des brumes qui descendent le long des collines et des hauts-plateaux de l’intérieur de l’île. Les légendes locales qui entourent l’origine de l’arbre sont nombreuses : selon l’une d’elles, c’est le sang versé d’un dragon, blessé par un éléphant, qui aurait donné naissance à l’essence du dragonnier de Socotra. En effet, Son tronc épais et tordu, une fois ouvert, laisse couler une résine rouge sombre. Le sang du dragon blessé peut-être? Elle est utilisée pour guérir des plaies, faire baisser la fièvre et soigner les douleurs digestives, entre autres et également utilisée partout dans le Monde comme base de vernis par les luthiers !


Les dragonniers


Petit clin d'œil aussi à la rose du désert, qu’on appelle aussi l’arbre bouteille qui pousse sur des rochers sans terre. Cette plante/arbre au tronc lisse peut pousser jusque 3 m de hauteur. C’est une plante qui est considérée comme sacrée par beaucoup.


Les roses des vents


Se rendre à Socotra?

Socotra a été relativement épargnés par le conflit qui dévaste le Yémen depuis plus de six ans. Cependant si vous souhaitez vous rendre sur l'île, renseignez vous sur l'état sécuritaire autour de l'ile avant d'entreprendre votre voyage. Récemment, les annonces pour des voyages vers Socotra se sont multipliées, notamment à partir des Emirats arabes unis. Le climat est favorable toute l'année dans l'archipel de Socotra.


Les vols vers Socotra, qui avaient été notamment interrompus à cause du Covid-19, ont récemment repris. Ce sont des vols charters qui utilisent des avions d'Air Arabia. Il n'y a qu'une seule liaison hebdomadaire d'Abou Dhabi (capitale des Emirats) à Socotra. Malgré ses 50 000 habitants il y a peu de route et l’écotourisme y est légion, et c’est tant mieux pour ce petit joyau!


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

À propos de moi

Passionné de voyage et de création, en quête d'aventure et de découverte, aimant capturer l'instant présent au travers de la photo, il n'en fallait pas plus pour réunir tout celà au travers de la création de ce site...

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

  • Facebook
  • Instagram
  • twitter
  • Pinterest

© 2021 - Jeveuxvoyager.com. Créé avec Wix.com