top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

The Wave dans l'Ouest américain

Certains des paysages qui jonchent notre magnifique planète semblent tout droit venus d’un autre monde, tant leur beauté paraît surréaliste. The Wave (la vague) fait parti de ces paysages hors du commun. C'est une formation rocheuse située sur les pentes des Coyote Buttes dans l'Ouest Américain, réputé pour ses couleurs vives et ses formes ondulées. Son relief spectaculaire a été façonné par les vents et les précipitations pendant plus de deux cent millions d'années !



Présentation

Situé dans le Canyon Paria-Vermilion Cliffs Wilderness du plateau du Colorado, à la frontière de l'Arizona et de l'Utah, le site offre un ensemble rocheux multicolore qui varie entre le rouge, le rose et le blanc. Les différentes couches de grès ont été érodées et façonnées par le vent, ce qui leur a donné cette apparence de vague (the Wave). En effet ses formes ondulées donnent la sensation d’admirer une mer déchaînée qui se serait figée en roche. La roche date de la période Jurassique. Les différentes couches appartiennent à des périodes différentes, et chacune est plus ou moins résistante à l’érosion, de sorte que le relief s’en trouve rugueux .



"La Vague" se compose d'immenses creux en forme de U qui ont été érodées. Composé de grès tendre, les crêtes et les côtes de la vague sont très fragiles. En conséquence, il faut y marcher avec précaution pour ne pas casser les petites crêtes.



Des traces de dinosaures

La formation des buttes Coyote remonte à la période du Jurassique, il y a plus de 200 millions d'années. Ces sculptures naturelles en grès de Navajo sont teintées de rouge-orangé en raison de leur forte teneur en calcium, en oxyde de fer et autres minéraux. Sur ce site les paléontologues ont découvert plus de mille empreintes de dinosaures et de trainées de queue, une zone a d'ailleurs été baptisé "la piste des dinosaures" (Dinosaur Trackway).

On croyait auparavant que les traces étaient des nids-de-poule – des dépressions circulaires dans le grès causées par l'érosion – mais en raison de leurs caractéristiques physiques et du fait qu'elles étaient concentrées sur une seule surface, les scientifiques ont réalisé qu'il s'agissait en fait d'empreintes de dinosaures.



La variété de formes et de tailles de pistes indique qu'au moins quatre espèces de dinosaures ont été rassemblées dans ce qu'il pense être un point d'eau dans une oasis du désert. "Les pistes de différentes tailles (de 1 à 20 pouces de long) peuvent nous dire que nous voyons des mères se promener avec des bébés", a-t-il déclaré. Les marques de traînée arrière de 2,4 pouces de large, dont certaines mesurent jusqu'à 24 pieds, sont particulièrement remarquables, car il existe moins d'une douzaine de sites de ce type connus dans le monde.


Visite

Dans un effort pour maintenir l'intégrité naturelle de la région, il n'y a aucun chemin formel ou signalisation pour guider des randonneurs. Il vous faudra vous munir d'un GPS ou d'un guide pour visiter le site. Il se trouve dans une zone protégée appelée “Coyote Buttes North”.



Pour y accéder, l’obtention d’un permis spécial est obligatoire. En effet, la découverte du site, resté longtemps méconnu, a entraîné une affluence de touristes qui a très vite dégradé le lieu. Depuis 2021 seulement 64 personnes par jour sont autorisées à entrer dans la vague, afin de protéger le site. Pour faire partie des heureux élus il faut tenter sa chance par tirage au sort sur internet 4 mois avant !!

74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page