top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Un Noël à New York

A l'occasion de notre série Spéciale Noël à la découverte d'un lieu magique de noël à travers le monde, on commence par la fabuleuse et emblématique ville de New York aux Etats-Unis.



L'ambiance de New York à Noël

Avant même de parler des lieux et des activités que vous pourrez découvrir et essayer, la première chose à noter lorsque l’on évoque New York pendant Noël, c’est l’ambiance si particulière que vous pourrez retrouver aux quatre coins de la ville pendant cette période. L'ambiance de Noël commence après Thanksgiving et le week-end de Black Friday à New York. Les décorations restent installées jusqu'à début janvier, généralement jusqu'au 5 ou 6 janvier. La ville est illuminée d’une myriade de couleurs, et bien souvent, la neige vient parfaire le tableau pour véritablement compléter cette atmosphère unique de Noël. Dans la plupart des magasins et des lieux publics de New York, les musiques de Noël tournent en boucle, et même dans les rues vous croiserez un grand nombre de personnes qui chantent et participent à renforcer encore cette ambiance festive. Les décorations et les lumières couvrent les rues et les vitrines, les habitants rivalisent de créativité pour décorer leurs maisons, et c’est toute l’atmosphère de la ville qui respire la magie de Noël.



Des lieux à ne pas rater

Il est possible de découvrir par vous-même les différentes décorations et ambiances de Noël présentent dans la ville. Ou, la deuxième solution est de se laisser guider par un guide local qui vous fera une visite globale des différents lieux.

Que serait Noël sans un sapin ? Eh bien, voici sans nul doute l’un des plus célèbres sapins au monde, et le plus beau que vous pourrez contempler à New York. Tous les ans au cours de la première moitié de novembre, ce gigantesque sapin décoré de plus de 30 000 lumières est érigé sur l’esplanade du Rockefeller Center. Chaque année, une cérémonie est organisée pour fêter l’illumination du sapin : la Tree Lighting Viewing Party. Si vous souhaitez y assister, il faudra arriver suffisamment tôt, ou avoir réservé vos billets à l’avance.



Au pied du sapin se trouve une patinoire très prisée des New-Yorkais et des visiteurs. Si vous voulez vivre l’expérience unique de patiner sur cette esplanade, et profiter du chalet pour vous réchauffer, une formule VIP est proposée. En plus de vous permettre de patiner sans avoir à patienter dans la file d’attente, elle vous permettra de rejoindre la plateforme d’observation du Top of the Rock, située au 70e étage du Rockefeller Center, où vous pourrez apprécier une vue panoramique sur New York et ses illuminations de Noël.

Vous partirez en bus depuis Manhattan pour vous diriger vers le cœur de l'ambiance de Noël afin de flâner dans le célèbre quartier de Dyker Heights.



Le grand magasin de Saks Fifth ci-dessous vaut également le détour! Situé juste au sud de Central Park sur la Cinquième Avenue, il faut venir admirer ses vitrines, vous n’aurez qu’à vous placer sur le trottoir de l’autre côté de l’avenue pour assister au Christmas Light Show. Tous les soirs de 17 heures à 22 heures, des lumières et des effets en 3D sont projetés sur toute la façade du grand magasin, pour créer un show unique, à ne surtout pas manquer si vous passez Noël à New York.



Macy’s est probablement le magasin le plus réputé de New York pour ses vitrines de Noël. Chaque jour pendant la période des fêtes de fin d’année, des dizaines de milliers de personnes viennent contempler les larges vitrines de ce magasin de Herald Square, à Manhattan. En 1874, c’est Macy’s qui a été le premier magasin à lancer cette grande tradition des vitrines de Noël.



Depuis plus d’un siècle, les décorations de Macy’s font la part belle aux décorations animées, et offrent des spectacles dignes d’un parc d’attractions. Dès janvier, une équipe de plus de 200 personnes travaille pour élaborer ces décorations de Noël. Aujourd’hui, les vitrines de Noël de Macy’s sont devenues tellement emblématiques que leur révélation est un véritable événement.



Central Park est un lieu magique toute l'année, mais encore plus à Noël. Si vous avez de la chance, il y aura de la neige lors de votre Noël à New York, et vous pourrez faire des bonshommes de neige et des batailles de boules de neige dans le parc. Mais pensez aussi à vous rendre à l'une de ses deux patinoires, l'une à la pointe nord du parc, l'autre plus au sud. Faire du patin à glace à Central Park pour Noël à New York, ça fait rêver non ?



Enfin comme partout vous pourrez retrouver des marchés de Noël. En règle générale, vous pourrez visiter ces marchés de la fin du mois d’octobre au début du mois de janvier. Ils seront parfaits pour vous permettre de trouver quelques souvenirs à ramener de votre séjour. Parmi tous les marchés de la ville, les plus agréables à découvrir sont ceux de Grand Central, Colombus Circle, Union Square et Bryant Park.



bottom of page