top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Un petit paradis mexicain: l'île Contoy

Située au confluent de la mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique, à seulement 30km d’Isla Mujeres, Isla Contoy est sans aucun doute l’une des visites les plus recommandées de la région. L'île est l’un des 67 parcs nationaux du Mexique et l’une des destinations les plus paradisiaques et les mieux préservées de toute la Riviera Maya. Découverte..



Présentation

Cette petite île paradisiaque de moins de 9km de long au large de Cancun, est une zone naturelle protégée depuis 1961 et a été déclarée parc national en 1998. Sa superficie terrestre est de 230 hectares et sa partie marine de 4 900 hectares.

Le nom de Isla Contoy à deux origines possibles en maya. Le mot com en maya signifie “bas” et to’yo signifie “refuge”. Les deux mots adossés l’un à l’autre servent à décrire l’endroit aux eaux peu profondes qui entoure l’île et qui par le passé servait de refuge aux marins. Autre théorie, le nom de Isla Contoy viendrait du mot deponto, qui signifie “pélican”. En effet Isla Contoy est le principal lieu de reproduction et de nidification des pélicans pardos sur tout la côte atlantique depuis le Texas jusqu’au Belize.



C’est une île inhabitée qui est administrée par la Commission nationale des zones naturelles protégées, à laquelle ne peuvent accéder que 200 personnes par jour au maximum. Cette zone protégée abrite le plus important lieu de nidification des oiseaux marins de toute la zone caribéenne du Mexique. On y trouve par exemple les pélicans bruns, les cormorans olives, les fous bruns, les flamants roses et les hérons blancs. Ses lagunes, mangroves et forêts de plaine abritent 152 espèces d’oiseaux enregistrées. Pendant l'hiver, plus de 10 000 oiseaux habitent la petite île. Une tour d’observation de 20 mètres et, deux sentiers permettent aux visiteurs d'apprécier la flore et la faune de l’île. Un paradis terrestre pour les amoureux de la nature🌿.



On y trouve également 10 points de nidification de tortues : la Caouanne, la Tortue imbriquée et la Dermatemys mawii.

On trouve sur l’île 7 lagunes d’eau salée, dont une seule accessible aux visiteurs, la Laguna Azul. Il semble difficile de croire que sur une île de seulement 9 kilomètres de long et 700 mètres de large, il y ait 7 plans d'eau ; pourtant, ils sont là et chacun remplit des fonctions fondamentales pour le développement de la flore et de la faune.



Le récif Ixlaché, au sud de l’île est le commencement du grand récif corallien Mesoamericain, la seconde plus grande barrière de corail du monde. Vous pouvez donc vous adonner au snorkeling et à la plongée dans cette zone et admirer la faune et la flore marine ainsi que de nombreuses espèces de coraux multicolores.



Les activités autorisées à Contoy sont l’écotourisme, la surveillance et la recherche scientifique, ainsi que deux types de pêche commerciale, toutes ces activités étant supervisées et réglementées par la direction du parc.


💡Le saviez-vous ?

La température moyenne de l'eau à Isla Contoy en hiver atteint 26.3°C, au printemps 26.9°C, en été la température moyenne monte à 28.8°C, et en automne elle est de 28.4°C.


Un peu d'histoire

Dès 300 avant JC, les Mayas utilisaient Isla Contoy pour la pêche et comme lieu de collecte de coquillages et d'épines de galuchat, qui étaient utilisées pour les rituels, les bijoux et les petits outils. Les Mayas n'ont pas construit de colonies permanentes sur l'île, probablement en raison du manque d'eau douce. La seule structure ancienne connue sur l'île sont les ruines d'une station de bombardement maya, avec des fragments de coquillages sculptés et de simples poteries trouvés à proximité. L'arrivée des Espagnols (et des maladies d'origine étrangère) au XVIe siècle a interrompu les voyages des Mayas vers et depuis l'île, et à la place, elle est devenue un lieu de repos et d'abri pour les conquistadors explorant et pillant la région. Au début des années 1800, Isla Contoy était principalement un avant-poste pour les pêcheurs locaux.

Ce n'est qu'en 1892, lorsque l'explorateur John L. Stephens a documenté le nombre et la variété remarquables d'oiseaux sur Isla Contoy, que les naturalistes ont pris conscience de l'existence de l'île. Au cours du siècle suivant, des ornithologues venus de près et de loin ont visité Isla Contoy, la surnommant Isla de Pajaros (île aux oiseaux). Reconnaissant sa valeur écologique, le gouvernement mexicain a déclaré Isla Contoy réserve naturelle en 1961, la première de la péninsule du Yucatan ; il est devenu un parc national près de quatre décennies plus tard en 1998.



Se rendre à Isla Contoy

La seule façon de se rendre à Isla Contoy est de faire une visite guidée avec une agence, car la capacité d’accueil est limitée à 200 personnes par jour. Il n’y a aucun moyen de s’y rendre par ses propres moyens. L'île est accessible par bateaux autorisés depuis Cancún, Puerto Juarez ou Isla Mujeres. L’heure de départ classique est à 9 heures et le retour est prévu vers 17 heures. Le voyage depuis Cancún, Puerto Juarez ou Isla Mujeres dure entre une et deux heures selon le type de bateau, le point de départ et les conditions météorologiques.



Quand aller à Isla Contoy

La meilleure saison pour y aller est l’hiver, car le temps est très agréable, il n’y a pas de chaleur extrême et pas ou peu de pluie. Pendant l’automne, la chaleur diminuent, mais la probabilité de pluie sont plus élevées. Durant la période du printemps, peu de précipitations mais le temps est très chaud.

Pendant l’été, le temps est très chaud et il y a beaucoup de sargasses (algues brunes). Avec la chaleur, cette algue prolifère et en plus de sentir mauvais, l’eau devient marron au lieu de bleu. L’île de Contoy n’est pas été aussi touchée par cette situation, mais une grande partie de la Riviera Maya l’a été, en particulier toute la côte de Cancun à Mahahual, y compris Tulum et Playa del Carmen.



352 vues0 commentaire

Comments


bottom of page