top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Visiter Venise va devenir payant

Pour visiter Venise à la journée, dès l'été 2022, il faudra payer et réserver son créneau horaire..



Un droit d'entrée

Pour mieux réguler le flux des touristes, la municipalité de Venise, en Italie, prévoit de rendre payant l’accès à la ville pour les visiteurs à la journée dès l’été 2022. Ces derniers devront également réserver un créneau pour leur visite, et passer par des tourniquets électroniques. Le droit d’entrée devrait être compris entre 3 et 10 €, selon la saison, ce qui reste une somme raisonnable..

Les touristes logeant sur place dans la ville et y restant plusieurs jours, les enfants âgés de moins de 6 ans, les résidents vénitiens et leurs familles seraient exemptés de ce droit d’accès.


80000 visiteurs par jour cet été

L’idée de ce droit d'entrée avec un créneau horaire est de limiter les visites menées au pas de charge à la journée, qui amènent de nombreux touristes à se retrouver au même endroit, au même moment, dans certains des sites les plus emblématiques de la ville. Ces dernières années, Venise est en effet devenue l’un des symboles de ce que l’on appelle le surtourisme: un nombre de visiteurs si élevé qu’il sature un site. Ainsi, avant la pandémie de Covid-19, la ville accueillait environ 30 millions de visiteurs par an et 80000 visiteurs par jour cet été, pour quelque 55 000 résidents dans le centre historique.



Ce ratio disproportionné a eu de nombreuses conséquences sur la vie des habitants : rues encombrées, loyers trop élevés, diminution du nombre de logements disponibles… En 2016, déjà, des centaines de manifestants étaient descendus dans la rue pour protester contre la dépopulation de la ville sous l’effet du tourisme de masse.

L’idée de faire payer un droit d’entrée pour visiter Venise était évoquée depuis plusieurs années. En 2019, les autorités ont annoncé qu’elles entendaient la mettre en œuvre à l’été 2020 mais la crise sanitaire a éclaté entre-temps, limitant fortement les voyages internationaux. L’eau des canaux de la ville, vidée de ses touristes, était redevenue limpide comme on peut l'observer ci-dessous..


Les effets du confinement sur les eaux autour de Venise

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page