top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Yakushima, l'île mystique du Japon

Dernière mise à jour : 19 janv.

Subtropicale et profitant ainsi d'un climat humide, la petite île de Yakushima abrite une forêt avec une végétation à part, qui attire les randonneurs : des cèdres millénaires réputés être les plus vieux arbres du pays, source d'inspiration au fameux film du Studio Ghibli « Princesse Mononoke ». Elle compte certaines des plus belles merveilles naturelles du Japon.



Présentation

Yakushima est une petite île circulaire de 500 km2, située dans l'archipel Osumi dans la mer de Chine orientale, au sud de Kyushu. Avec une population d'environ 13 000 personnes, elle dépend de la préfecture de Kagoshima, ville par laquelle il faudra passer pour se rendre à Yakushima en bateau. Plus difficile d'accès que d'autres régions du Japon, Yakushima est restée relativement intacte. En 1993, l'île a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son littoral immaculé et ses eaux cristallines attirent des touristes venus des quatre coins du Japon, et pourtant, en raison de son isolement, l'île ne donne jamais l'impression d'être envahie.



Les différents écosystèmes qui existent à différentes altitudes rendent Yakushima unique. En effet, entre ses plages sablonneuses et ses pics montagneux, Yakushima abrite de nombreux microclimats, du climat subtropical au climat subarctique. Chaque écosystème a sa propre végétation et paysage avec des changements graduels entre eux. Cette variété de climats a donné lieu à une biodiversité extraordinaire.


 © Futurasciences.com


 © Kagoshima-kankou.com


Yakushima abrite des yakusugi, d'anciens cèdres, dont certains pourraient être vieux de 7000 ans, nous aborderons l'un de ces cèdres plus loin dans l'article. L'île est couverte de montagnes et de forêts à 90 %. Yakushima est également connue sous le nom de "Alpes sur l'océan", car il y a de nombreuses montagnes de plus de 1000 m de haut sur l'île qui se couvrent de neige en hiver. Le mont. Miyanoura à 1 936 m est la plus haute montagne de Kyushu.


 © Burcu Basar

 © Lostfilipina.com


Une caractéristique propre à l’île : la pluie ! Il pleut l’équivalent de 35 jours en 1 mois. Cette phrase célèbre est tirée d’un roman japonais car il est vrai qu’il pleut beaucoup sur l’île et particulièrement en montagne. Le double des précipitations en plaine, avec une moyenne de 8.500mm de pluie par an pour l’île ! Alors un conseil : ne voyagez pas à Yakushima sans être équipés pour la pluie des pieds à la tête. Et qui dit pluie et montagnes dit cascades gigantesques! Un petit paradis pour randonneurs! Alors rentrons dans ce monde mystique..




Shiratani Unsuikyou: les décors de Princesse Mononoke

Si vous avez envie de vous plonger dans les décors de Princesse Mononoke, c’est la randonnée parfaite. En effet, le réalisateur Hayao Miyazaki n’a jamais caché son inspiration de Yakushima pour les dessins de sont film « Princesse Mononoke », un grand classique qui mêle magie et esprit de la forêt. Surtout connue pour sa forêt primaire recouverte de mousse, elle offre un choix divers de randonnées.


© Ghibli Studio


Yayoi-sugi course, est une petite balade à la rencontre de yakusugi Les gens traversent le tronc du cèdre de Kugurisugi comme un tunnel. Les cèdres Sansaro et Nidaioosugi marquent la fin de la boucle intermédiaire. Il est à ce point possible de poursuivre l’ascension ou de commencer la redescente (environ 2h30). Taiko-iwa vous emmènera en haut d’une falaise de granite avec un panorama à 360. (environ 5 heures avec 4,2km et 400m de dénivelé positif)


De magnifiques cascades et lieux incontournables

Avec ses terrains escarpés, son altitude élevée et son climat pluvieux, Yakushima compte de nombreuses cascades. Hautes de 88 mètres, les chutes d'Oko No Taki sont l'une des attractions incontournables de Yakushima ont été reconnues comme étant parmi les plus belles chutes du Japon en 1990. L'eau de la rivière Ogawa tombe au bord d'un flanc de montagne large et abrupt, atterrissant dans un bassin en contrebas avant de continuer vers l'océan quelques centaines de mètres plus bas.



Les chutes de Senpiro-no-taki, les chutes de Torohki-no-taki et les chutes de Janokuchi sont d'autres cascades célèbres de l'île, facilement accessibles.




Le ravin de Shiratani Unsuikyo , le parc naturel Yakusugi Land et la plage de Nagata Inaka sont des attractions incontournables de l'île. Le ravin de Shiratani Unsuikyo est parsemé de vallées superbes et de forêts primitives, et le parc naturel Yakusugi Land abrite de nombreux yakusugi gigantesques.






Quant à la plage de Nagata Inaka, il s'agit du plus grand site de ponte des tortues de mer dans tout le Japon. La saison de ponte des tortues de mer s'étend de mai à juillet chaque année.





Un cèdre à ne pas manquer également est le Kugurisugi. Ce cèdre a la particularité de former une arche sous lequel on peut passer. Il semble qu'il soit le résultat de l'union de 2 cèdres dont l'un serait tombait sur l'autre et la nature aurait fait le reste. Bien que le cèdre Kugurisugi soit encore jeune, c'est un cèdre qui rencontre beaucoup de succès avec son sentier de randonnée qui le traverse.




L'ancêtre de la forêt

Au cœur de l'île et accessible uniquement à pied, en quatre à cinq heures de randonnée, se trouve l'arbre baptisé Jomon Sugi . Le Jomon Sugi serait âgé d'environ 7000 ans. Cet arbre gigantesque (25,3 m) tient son nom de la période Jomon de la préhistoire japonaise, et sa découverte en 1966 a fait prendre conscience de la nécessité de protéger les précieuses ressources forestières.





 © Touristinjapan.com


Ce trail commence avec un chemin « torokko », c’est-à-dire un chemin de fer, avant de se transformer en chemin de forêt peu avant la « Cave de Lawson » qui a une forme bien particulière quand on lève la tête, voyez plutôt..



La seconde attraction de cette randonnée est une souche d’arbre à la forme particulière. Avec ses 13,8 m de circonférence, c’est la plus grosse souche de cèdre de Yakushima. On dit que l’arbre a été abattu il y a environ 400 ans. A l’intérieur, se trouve une cavité d’environ 16,5 m2 dans laquelle jaillit une source. La souche a été nommée ainsi en l’honneur du Dr Wilson, qui a fait connaître au monde entier l’existence des cèdres Yakusugi.




Comment se rendre à l'île

Il est très fortement recommandé de se rendre d’abord à Kagoshima pour rejoindre l’île bien que la compagnie aérienne JAL desserve l’île depuis plusieurs aéroports du pays, le prix des billets est très dissuasif.

L’option la plus abordable est par ferry à partir de Kagoshima sans réservation obligatoire. Sinon le Jet Foil offre le meilleur rapport prix/temps depuis Kagoshima.

Aujourd'hui, on estime que 300 000 visiteurs se rendent chaque année sur l'île pour explorer ses magnifiques forêts. Pour ce faire, les visiteurs doivent rester sur l’île. La plupart des hébergements sont situés à proximité de la côte, avec la plus grande concentration autour des deux principales villes portuaires de l'île, Miyanoura et Anbo Port.

432 vues2 commentaires
bottom of page