top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La vallée du dragon jaune

Le Parc national de Huanglong est une réserve naturelle exceptionnelle de l'extrême nord du Sichuan en Chine. Avec ses bassins de calcaire jaune aux eaux turquoise et ses cascades dévalant la vallée dans une forêt vierge exceptionnelle, c'est un paysage fantastique à découvrir. Alors c'est parti!



Présentation

Littéralement le “Dragon Jaune”, Huanglong tire son nom de ses caractéristiques géographiques uniques. Vues de loin, ses nombreuses formations de travertin ressemblent à un énorme dragon doré, qui s’arc-boute au-dessus de la vallée et serpente entre les sommets enneigés. Listée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1992, le site symbolise une "Merveille du Monde" ou un "Pays Enchanteur".

La vallée du "Dragon Jaune", s’étire sur environ 4 kilomètres. La cascade de Huanglong surnommée "Le fossé du dragon jaune" ou encore "les étangs aux cinq couleurs" en est le site le plus impressionnant. Les formations calcaires jaunes ont recouvert le lit de la rivière formant par endroit de multiples bassins où l’eau chargée de calcium prend une couleur bleue turquoise. Ces teintes proviennent d'algues et de bactéries qui prolifèrent dans les bassins. Devant vos yeux s'étendent environ 700 piscines naturelles colorées qui s'empilent telles des rizières.



Forêts anciennes, plantes aquatiques, sources d'eau chaude, chutes d’eau et arbres poussant au milieu des formations calcaires contribuent à l’étrange harmonie du site. Des vallées glacières jonchées d’énormes roches sombres démontrent de la présence passée de glaciers. Le parc de Huanglong est perché à 3500 mètres, il est donc nécessaire de s'acclimater à l'altitude en douceur.

La région abrite également plusieurs espèces animales menacées : le panda géant, l'ours brun, l'ours noir, le léopard ou l'antilope goral..


Des millions d'années de formation

Le travertin constitue l’une des caractéristiques majeures de Huanglong. Cette roche sédimentaire calcaire se forme par précipitation et dépôt du carbonate de calcium issu, lui-même, des sources minérales sur de la végétation (comme les mousses ou les algues). La végétation repousse ensuite sur le nouveau bâti, et le procédé se répète à chaque cycle.



Il a fallu des millions d'années pour que ce somptueux paysage soit formé. En effet, afin qu'un millimètre de minéraux se dépose pour former une digue il faut attendre 100 ans! Au fil du temps, les eaux des écoulements et des ruisseaux se sont retrouvées piégées dans des milliers de bassins de tailles diverses en travertin qui recouvrent actuellement la plus grande partie du parc. On y aperçoit même des chutes d’eau s’écoulant le long d’épaisses couches de cette matière dorée.



Les temples et la légende de Huanglong

Le Huanglong Immortel est la divinité vénérée par les locaux, qu’ils soient Tibétains, Qiang ou Han. La légende dit que, dans les temps anciens, les inondations apportaient aux gens des plaines centrales leur lot de désastres. Cela a pris 13 ans à Yu le Grand pour contrôler l’eau. Durant la période de contrôle des inondations, un dragon jaune (« Huang-long » en chinois) a dirigé le bateau de Yu le Grand. Ce dragon a ensuite vécu sur le mont Minshan. Selon la légende, c’est dans la cave du Huanglong que le dragon a essayé de préparer une potion d’immortalité cultivant l’énergie vitale, avant de monter au paradis. En souvenir du dragon, les habitants ont aussi construit des temples pour lui rendre hommage régulièrement.

Il y a donc en ce lieu un temple bouddhiste tibétain et un temple taoïste, tous deux en l’honneur du dragon jaune. La distance entre les deux est de moins de 700 m, ce qui incarne bien l’intégration culturelle et religieuse des habitants tibétains et han dans le Huanglong.



Climat et visite du site

Ouvert de 8h00 à 17h00, la saison touristique du parc s’étale entre le 1er avril et le 15 novembre. Durant celle- ci, les enfants, les étudiants et les personnes âgées pourront se voir accorder une réduction sur présentation d’une pièce d’identité. Hors saison, les tarifs des admissions aux parcs baissent quelle que soit la catégorie de visiteurs.

Les meilleurs mois pour visiter Huanglong alors que le temps est chaud, tombent durant la saison touristique. Huanglong connaît ses mois les plus chauds en juillet et en août avec une température moyenne maximum qui peut atteindre 16 °C. Rappelons que l'on est en haute altitude.. La foire du temple Huanglong se déroule chaque année au milieu du sixième mois lunaire (habituellement en juillet).



A l’automne, chaque bassin de Huanglong s’embellit particulièrement, lorsque leurs eaux se teintent en fonction du changement de couleurs des feuillages de saison.



Contrairement aux autres saisons, la saison hivernale, revêt, également, un charme particulier lorsque la neige et la glace recouvrent les forêts, les temples et les formations de travertin. Les eaux des bassins non gelés brillent et contrastent avec l’environnement blanc. Certains même bleuissent ou adoptent une couleur verte sur l’épaisse couche de glace. Les mois plus froids, de décembre à février, voient, en journée, leur température moyenne maximum, ne pas dépasser 1 °C.



Quelque soit la période de l’année, le temps reste, généralement, brumeux en matinée et en soirée. La saison des pluies dure de mai à août. Le temps évolue et se refroidit progressivement selon l’altitude.


En partant tôt le matin, comptez une bonne journée pour explorer une grande partie du parc national de Huanglong. Un sentier de 4 kilomètres permet l’ascension, et un téléphérique relie, dans les deux sens, le point le plus bas et le plus haut du parc. ll est donc tout à fait possible de monter à pied les 250 mètres de dénivelé, la promenade aller-retour durant alors approximativement 5 heures. Pour ceux qui ne désirent pas effectuer la montée et la descente à pied, les billets aller-retour peuvent s’acheter pendant la haute saison.




bottom of page