top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le puits de Thor

Dernière mise à jour : 16 mars

Le puits de Thor (Thor’s Well) est l’une des merveilles naturelles les plus déconcertantes des océans, apparaissant comme un gouffre sans fond qui semble engloutir l’océan. Mais la réalité bien que son nom lui donne un aspect un peu mystique est toute autre.. Découverte.



Présentation

Situé dans la région panoramique de Cape Perpetua le long de la côte de l’Oregon, le puits de Thor est très différent selon l’heure de la journée ou, plutôt en fonction des marées.

À marée haute, les vagues s’engouffrent dans le puits de Thor, créant un jet d’eau spectaculaire à la façon d'un geyser, offrant un spectacle inoubliable aux visiteurs. Les vagues passent dans un tunnel sous-marin et rejaillissent lorsqu’elles sont suffisamment fortes, créant un cycle apparemment infini de vidange et de remplissage.

Pendant les tempêtes ou lorsque la mer est très agitée, le spectacle est encore plus fascinant. C’est sans doute le meilleur moment pour photographier le puits de Thor, mais c’est aussi le moment le plus dangereux, car quiconque s’approche trop près peut être aspiré. Bien que le puits de Thor n’ait pas encore fait de victimes, plusieurs personnes ont été blessées, car les forts courants et les puissantes vagues au bord du trou les ont projetées contre les rochers.



À marée basse, le puits de Thor est considérablement moins intimidant, car on peut voir l’eau bouillonner assez paisiblement dans la cavité. Les habitants du gouffre deviennent apparents : on peut voir des moules, des balanes et des étoiles de mer tapissant le trou, qui mesure environ trois mètres de diamètre. Fabriqué à partir du même basalte qui borde le littoral de l’Oregon, le puits de Thor est estimé à six mètres de profondeur et est à son apogée environ une heure avant la marée haute lorsqu’il commence à se remplir d’eau de mer.


💡Le saviez-vous ?

Les explosions du puits peuvent atteindre jusqu’à six mètres de haut !!




Explication

Surnommé le puits de Thor, il lui a été donné en l’honneur de la figure de la mythologie nordique. On dit que Thor, avec son gros marteau, a percé le trou dans le littoral de l’Oregon, une explication indéniablement très attrayante lorsque l'on veut mystifier un lieu.

Malgré son nom, cette curiosité de la nature, également connue comme le « tuyau d’évacuation du Pacifique », n’est en fait qu’un trou dans les rochers qui avale et recrache l’eau de l’océan. Selon certains chercheurs, le Thor’s Well était certainement une grotte marine creusée par les vagues avant que sa voûte ne finisse par s’effondrer, laissant une ouverture béante à la surface et une autre sous l’eau. Ce cratère ne mesure probablement que six mètres de profondeur, ce qui ne l’empêche pas d’offrir un spectacle fantastique.

102 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page