top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le nombril du monde, le volcan Xico

Dans la municipalité de Valle de Chalco Solidaridad , située à 40 kilomètres au sud-est de Mexico , se trouve un immense volcan appelé Xico qui, en raison de sa forme étrange, est connu comme le « nombril » du monde. C’est l’une des formations géologiques les plus étonnantes du pays, mais aussi l’une des plus méconnues. Découverte


© mexicodesconocido.com


Présentation

Le Cerro de Xico est une formation géologique surprenante au Mexique, qui pendant des années est passé inaperçu, car sa splendeur ne peut être appréciée que d'en haut. Ce n'est que grâce à un hélicoptère, un drone ou un satellite qu'il est possible de voir le cercle parfait de ce colosse. Sa forme parfaite s'explique par le fait qu'il s'agit d'un anneau de tuf, un phénomène géologique qui résulte des interactions entre le magma issu d'un volcan et l'eau. Et cette formation est née du lac Chalco, aujourd'hui asséché, créé par le ruissellement de la Sierra Nevada. L'intérieur du cratère sert aujourd'hui pour l'agriculture.


© mxcity.mx


© mexicodesconocido.com


Le volcan Xico n'est pas le seul de cette région du Mexique , puisqu'il s'est formé, à l'époque préhispanique, au sein d'une zone volcanique appelée Chichinautzin.

Selon les experts, cette formation géologique a émergé de la terre il y a plus de 1 500 ans et a acquis le nom de « Xico » en relation avec un mot indigène appelé « xictli » qui, à son tour, signifie nombril. Et, bien que dans l'Antiquité il ait été identifié comme une colline, les travaux scientifiques sur le site, ajoutés aux vues aériennes réalisées au siècle dernier, ont confirmé que le cratère appartenait à un ancien volcan éteint.

Bien qu'il soit éteint et ait perdu la majeure partie de sa structure, l'énorme cratère, qui atteint une hauteur maximale de 100 mètres et un diamètre de 1 400 mètres, reste intact et sert désormais pour la culture.


© amusingplanet.com

© lanacion.com


Un nombril en danger?

Par sa population, la ville de Mexico est la troisième plus grande ville du monde: avec sa métropole, sa population dépasse les 19 millions d’habitants. La municipalité de Xico fait partie de la métropole de Mexico, en marquant la frontière sud. C’est à cet endroit que la ville a commencé à faire un léger détour autour de la colline Cerro de Xico.

Comme on l'a vu plus haut, Xico est un cratère volcanique magnifiquement rond, sur le point d’être englouti par l’étalement urbain. Si on l’observe de plus près, on peut voir que l’intérieur du cratère a été cédé à l’agriculture, et le bord éloigné de la caldeira semble être devenu le cimetière local. Ce qui est intéressant ici, c’est la juxtaposition d’environnements ruraux et urbains, protégés l’un de l’autre par le mur du cratère.



Depuis des décennies, la population utilise le pied du volcan pour marcher, grimper ou courir. Même si, récemment, les randonnées à vélo se sont multipliées à travers ses pentes et son cratère, l'urbanisation rend cependant de plus en plus difficile sa visite.


191 vues0 commentaire

Comments


bottom of page