top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

L'Ile de Staffa en Ecosse

Les plus belles îles du monde ne sont pas forcément paradisiaques. Elles peuvent être mystérieuses aussi. C'est un lieu intriguant appelé l'île de Staffa, au large de l'Écosse. Trente-trois hectares de falaises, de roche, une grotte obscure.. L'île a même inspiré Jules Verne pour plusieurs de ses romans. Il faut dire que Staffa est un îlot spectaculaire et inquiétant sorti des eaux écossaises. L'endroit est unique au monde.



Présentation

Staffa est une île des Hébrides intérieures en Écosse qui se situe dans la mer des Hébrides. Elle mesure environ un kilomètre de long sur 500 mètres de large pour une circonférence de presque trois kilomètres. L'île, bordée de nombreuses falaises, est constituée d'un plateau rocheux herbeux.

Inhabitée, elle est le refuge de nombreux macareux, des oiseaux migrateurs qui viennent s'y reposer. En effet cette île, tout comme les autres îles écossaises, est une importante halte migratoire pour les macareux entre les mois de mai et de septembre.



Quand le mystère se découvre

L'accostage est périlleux et le navire doit accélérer pour passer les courants et les dangereux récifs. Une fois les pieds posés sur l'île, les visiteurs entrent dans un monde quasi surnaturel. Surnommée " île des piliers ", avec ses nombreux blocs de pierres géométriques et au bout du chemin, une bouche noire : l'entrée dans la grotte de Fingal.



Cette grotte qui est très impressionnante avec ses coulées de lave noire parsemées de lichen jaune, forme une nef soutenue par des parois de basalte colonnaire dans laquelle la mer s'engouffre jusqu'à 69 m en clapotant, ce qui a amené à qualifier la grotte de caverne musicale. Bercés par le clapotis des vagues, elle offre un spectacle sublime qui est malheureusement abîmé chaque jour un peu plus par l'érosion des vagues. Une grotte à visiter de toute urgence, donc, car elle vous laissera des souvenirs impérissables. La roche qui compose cette grotte est donc du basalte, de la roche d'origine volcanique qui a éclaté en refroidissant, créant ces formes particulières que le vent et la mer ont ensuite sculptés au cours des millénaires.



Formation de l'île et de sa géométrie

Les connaisseurs y verront une ressemblance avec la Chaussée des Géants, qui se trouve en Irlande du Nord, de l’autre côté de la mer. Il en fallait pas plus pour que naisse une légende, puisque ces deux lieux, Fingal et la Chaussée seraient, selon les croyances, les deux extrémités d’une route construite jadis par ces mêmes géants.

Maintenant, si on parle géologie, il y a des millions d’années, l’Écosse et l’Amérique du Nord ont été « tiraillées » de part et d’autre du rift continental à l’origine de la création de l’Océan Atlantique et à la formation de volcans. Les violentes éruptions de ces volcans ont donné naissance à l’île de Staffa.



Les spectaculaires colonnes de basalte de Staffa ont été formées par la lave en fusion. Au fur et à mesure que la lave de basalte nouvellement formée se refroidissait, elle se contractait et se rompait en sections qui, dans la partie inférieure du courant, produisaient des colonnes à 6 côtés régulières. La partie supérieure du flux contient de nombreuses bulles de gaz piégées à mesure que la lave s’est solidifiée et ne se donc pas brisées uniformément. Si le modèle de refroidissement avait été le même sur toute la surface de la lave, les roches auraient formé un motif géométrique identique de colonnes à six faces régulières. Mais comme elle a refroidi selon les endroits à des taux légèrement différents, les colonnes varient en taille et adoptent des courbes gracieuses.




375 vues0 commentaire

Comments


bottom of page