Situées sur une réserve indienne protégée en Arizona, en plein coeur du Grand Canyon, les Havasupai Falls font partie des plus beaux sites de la région. Cascades majestueuses aux reflets bleu-vert et piscines naturelles nichées au milieu des falaises rougeâtres ; ce cadre paradisiaque se mérite, mais le voyage vaut vraiment le détour.
Présentation
Le Grand Canyon, considéré comme l’une des sept merveilles naturelles du monde, attire plus de 5 millions de touristes par an. Cependant, caché au fond du canyon, dans la réserve de la tribu indienne locale des Havasupai, se trouve un site peu connu des visiteurs et presque aussi beau : les Havasupai Falls. Les Havasupai (littéralement « le peuple des eaux bleu-vert ») sont originaires du nord de l’Arizona où se situent les Havasupai Falls, une série de cascades couleur turquoise qui s’écoulent dans la Havasu Cavern (grotte d’Havasu). La couleur si caractéristique est due à une forte concentration en carbonate de calcium.
La plus connue est Havasu Falls, une cascade impressionnante de 30 mètres de haut dont la couleur des eaux évoque celle du curaçao bleu. De nombreux bassins de travertin remplis d’eau à 21 °C en haut de certaines cascades, offrent également des piscines naturelles idéales.
© Shutterstock
Malgré les hordes de visiteurs qui déferlent immanquablement dans le Grand Canyon, ces cascades turquoise restent relativement peu fréquentées et restent un secret bien gardé depuis longtemps, connu des Indiens Havasupai et d’une poignée d’étrangers.
Depuis Supai, un sentier de randonnée longe la rivière Havasu Creek et mène aux différentes cascades et piscines naturelles situées en aval du village :
Les Navajo Falls sont deux cascades, mesurant 15 et 9 m de haut, situées à 2 km du village. Elles ne sont apparues qu’en 2008 à la suite d’inondations qui ont déplacé des quantités importantes de roches.
© Shutterstock
Les Havasu Falls, que l'on a évoqué plus haut, situées à 1 km après les Navajo Falls, sont les chutes d’eau les plus photographiées du site. Hautes de 30 m, elles plongent dans des piscines naturelles aux reflets bleu-vert.
© Shutterstock
Les Mooney Falls, qui se trouvent à 2 km des Havasu Falls, juste après le Havasupai Campground, sont les plus hautes chutes d’eau du site, mesurant plus de 60 m.
© Gerrit Hebert
Si vous parcourez 3 km supplémentaires, vous atteindrez les Beaver Falls qui sont une série de piscines naturelles situées au confluent de Beaver Canyon et de Havasu Canyon.
© Visittheusa
💡Le saviez-vous ?
Après 3 ans de fermeture, les chutes d’Havasu ont rouvert aux visiteurs le 1er février 2023 mais avec de fortes contraintes.
Le responsable de chaque groupe de randonneur (ou vous-même si vous êtes seul) doit enregistrer tous les membres de son groupe au Grand Canyon Caverns Inn, situé au Mile Marker 115, Route 66 près de Seligman, Arizona 86434, entre 8h00 et 17h00, à partir de la veille de la date d’arrivée et au plus tard à midi le premier jour de la réservation. A défaut d’enregistrement, les réservations seront annulées, aucun remboursement ou reprogrammation de dates ne sera émis.
Accès aux cascades
Si ce site est aussi bien préservé, c’est surtout grâce aux réticences de la tribu (bien compréhensibles) à ouvrir largement l’accès de ses terres aux touristes. Les Indiens ont mis en place un système de permis de camping accordés à seulement une petite partie des candidats, qui peuvent ainsi accéder au village de Supai où se trouvent les chutes d’eau.
Le site des Havasupai Falls se trouve au coeur du canyon, près du village de Supai qui est accessible uniquement à pied depuis Hualapai Hiltopp. En empruntant le Havasu Canyon Trail, un chemin de randonnée long de 16 km avec 600 m de dénivelé, vous arriverez au fond du canyon après 4 à 7 heures de marche.
© Shutterstock
La visite des Havasupai Falls étant interdite sur une journée, vous serez obligé de passer une nuit au fond du canyon, que vous vous y rendiez à pied, à dos de cheval ou en hélicoptère. Deux options s’offrent à vous :
L’Havasupai Campground est un terrain de camping, ouvert de février à novembre, pouvant accueillir 350 personnes. Le prix pour planter sa tente est plutôt exorbitant puisqu’il faut compter 100 dollars par personne pour une nuit en semaine, et 125 dollars par personne pour une nuit en fin de semaine. Un minimum de trois nuits est imposé. Les réservations sont obligatoires.
L’Havasupai Lodge est un établissement disposant de 24 chambres de 4 places. Il faut compter environ 145 dollars la chambre (rajouter 10% de taxes). Les réservations sont également obligatoires et se font par téléphone uniquement.
Comments