top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les Whitsunday Islands

Les Whitsunday Islands sont un des lieux les plus paradisiaques d’Australie. En effet, cet archipel au large du Queensland est un véritable paradis sur terre composé de 74 îles tropicales à proximité de la Grande Barrière de Corail qui sont un immanquable à visiter lors de votre voyage en Australie.



Présentation

Cet archipel est composé de 74 îles au sein de la fameuse Grande Barrière de Corail, l’un des symboles de l’Australie. Il est situé au large des côtes du Queensland, à 900 km au nord de Brisbane. Ce chapelet d’îles continentales sont les sommets de collines noyées qui se dressent au-dessus de la mer de corail turquoise au large de la côte du Queensland. Six parcs nationaux protègent leurs écosystèmes fragiles.



Ce ne sont pas les jolies plages de sable qui manquent. Faites votre choix, chacun trouvera son île ! Les familles, souvent attirées par la multitude d’activités proposées, se rendent généralement sur Hamilton Island, tandis que les plus aventuriers s’éloigneront un peu pour rejoindre une île inhabitée, comme Hook Island.



Les plages là-bas sont sans égales. En réalité, elles sont même primées. En effet, les Whitsundays abritent l’emblématique plage de Whitehaven sur Whitsunday Island, une étendue de sable de silice de sept kilomètres, décrétée la plus belle au monde.



Les eaux claires et protégées qui entourent les plages isolées et les baies cachées de l'île sont également propices à la voile, à la plongée avec masque et tuba, à la plongée sous-marine et à la baignade. Plusieurs baies, notamment Butterfly Bay, sur la côte nord de l’île, permettent de s’adonner au « snorkeling » : prendre un masque, un tuba, et aller plonger la tête sous la surface pour admirer les coraux, rencontrer poissons et tortues.

Avant d’être découvertes par le Capitaine Cook, ces îles étaient habitées par les Aborigènes Ngaro qui vivaient essentiellement de la pêche.


La grande barrière de corail

Selon votre budget vous pouvez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine. Dans les deux cas vous aurez la chance d’observer des poissons de toutes les couleurs, des tortues et des coraux. Les départs pour ces excursions se font depuis Hamilton Island et Airlie Beach. Parmi les spots les plus populaires à visiter il y a Manta Ray à côté de Hook Island et Black Island. Certaines agences proposent aussi de faire de la plongée de nuit ce qui permet de découvrir la grande barrière de corail d’un autre point de vue.





La Grande Barrière de Corail, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est la seule structure vivante visible de l’espace. Pour les îles Whitsunday, elle agit comme une étreinte corallienne réconfortante, protégeant ses eaux des grandes houles océaniques. Le récif est l’un des écosystèmes les plus riches du monde et abrite une étonnante diversité de vie marine. Outre plus de 1 625 espèces de poissons et 1 400 types de coraux, le récif abrite des serpents de mer, des dugongs, des palourdes géantes, des tortues, des baleines, des dauphins, des requins et des raies.



Depuis les airs, vous pouvez vous rendre compte de la taille énorme du récif et voir le célèbre Heart Reef. De forme naturelle, cette tache de corail en forme de cœur est un symbole approprié de ce que ressentent les voyageurs lorsqu’ils posent les yeux pour la première fois sur l’un des chefs-d’œuvre les plus impressionnants de la Nature.



Quand visiter l'archipel?

La durée recommandé pour un séjour aux Whitsunday Islands est de 4 à 6 jours.

Bénéficiant d’un climat doux toute l’année, les Whitsunday Island peuvent être visitées tout au long de l’année. Si vous souhaitez vous baigner et vous adonner à diverses activités nautiques durant votre séjour, les mois à privilégier sont : mai, juin, septembre et décembre. Durant ces périodes, la température de l'eau est la plus agréable. Pendant les mois de juillet et août, l'eau peut être assez fraîche.



Le mois de septembre est le plus idéal pour visiter l'archipel. Les températures sont agréables et les tarifs des prestataires touristiques sont encore abordables. Entre les mois de novembre et mai, la baignade est souvent limitée du fait que des méduses mortelles peuvent se trouver dans l'eau. Néanmoins, vous pourrez toujours faire de la plongée ou vous baigner à condition de porter une combinaison intégrale, que vous pourrez d'ailleurs louer sur place. En termes d'affluence touristique, le mois de décembre constitue la haute saison touristique.


Comments


bottom of page