top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les chutes d'Iguazú

Les Chutes d’Iguazú, du nom de la rivière qui signifie en indigène "grande eau" font partie assurément des plus belles chutes au monde.. Situées au milieu de la forêt tropicale argentine et brésilienne, elles emplissent la jungle luxuriante environnante de leur vacarme majestueux.



Présentation

Les chutes d'Iguazú comptent parmi les plus belles du monde. A la frontière entre l'Argentine et le Brésil, elles ont la particularité d'être situées sur les 2 pays à la fois avec quand même la partie majeure de cet ensemble côté argentin. Il ne s'agît pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 3,0 kilomètres environ, entourées d'une végétation tropicale luxuriante..

La plus haute d'entre elles atteint les 80 m de hauteur. On l'appelle la Garganta del Diablo en espagnol ou Garganta do Diabo en portugais (« gorge du Diable »). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau (soit six mille tonnes) par seconde. Elles sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco.



Brésil ou Argentine?

De chaque côté de la frontière, brésilienne et argentine, les Chutes d’Iguazú font partie d’une réserve naturelle : Le Parc National d’Iguazu (Argentine) et Foz do Iguaçu (Brésil). Ces parcs ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial par l’Unesco en 1984 et 1986, respectivement. Les chutes en elles-mêmes, que l’on soit côté Argentin ou brésilien, offrent un spectacle quasi identique, mais côté nature, des différences subsistent.

Le Parc national d’Iguazú en Argentine s’étend sur près de 68 000 km2. Sa biodiversité avec sa forêt subtropicale est remarquable : curupays, lauriers blancs, pins du Panama, ceibos.. Plus de quatre-vingt-dix espèces de plantes s’y côtoient. Il en va de même pour la faune. L’homme s’est implanté très tôt dans cette région. Les Guaranis ont occupé les lieux avant les conquistadors espagnols.



Le Parc national d’Iguaçu au Brésil est le pendant du Parc argentin. La beauté époustouflante du site en a fait sa réputation. Il a la particularité de posséder un des derniers vestiges de la forêt atlantique en plus de sa forêt subtropicale avec une biodiversité incroyable. On estime par exemple à huit cents le nombre d’espèces de papillons présentes dans le Parc. Autrement dit, la flore et la faune des deux parcs, bien que voisins, demeurent légèrement différentes, surtout aux extrémités. Vous pourrez y admirer en plus des nombreux papillons, des coatis, des pumas, des tatous, des toucans et autres perroquets, et tellement d’autres magnifiques spécimens de la faune..



Plusieurs sentiers ont été aménagés en pleine forêt du côté brésilien comme du côté argentin et permettent de faire le tour des cascades et de s'approcher à seulement quelques mètres de la chute la plus impressionnante du site, la Garganta del Diablo, ou la Gorge du Diable.



La Garganta del Diablo (la Gorge du Diable)

Il s'agit de la chute la plus spectaculaire, mais aussi la plus connue sans doute, puisque c'est en réalité la plus grande de toutes les chutes du Parc national d'Igua. Elle mesure tout de même plus de 80m de hauteur ! Il paraît que ses éclaboussures sont projetées jusqu'à 7km de distance au-delà de la chute !



La Isla de San Martin (l'île San Martin)

Cette île est très originale par son aspect même et par sa situation : elle se trouve sur le fleuve Igua, à l'intérieur même des chutes. Cette île est constituée de 3 niveaux, mais seuls les deux niveaux inférieurs sont accessibles aux visiteurs.

On rejoint cette île en petit bateau et une fois arrivés, vous devrez monter pas moins de 190 marches afin d'admirer un panorama à couper le souffle. Sur cette île en particulier, vous aurez sûrement la chance de croiser des oiseaux (pour la plupart, des vautours noirs, appelés aussi Urubu ou Jote en espagnol).



Vous l'aurez compris, les Chutes d'Iguazú font partie des chutes d'eau les plus spectaculaires du monde et se retrouver entouré de cette impressionnante masse d'eau qui se déverse dans un grondement assourdissant est une expérience inoubliable !

Comments


bottom of page