top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Voyagez dans le Temps

La nouvelle fonctionnalité de Google Earth vous permet de remonter le temps sur les 40 dernières années afin de voir l’évolution de la Terre et l’impact du réchauffement climatique sur de nombreuses régions du monde.


En effet, à l’occasion de ses 20 ans, Google Earth a introduit une nouvelle fonction avec une vue temporelle de la Terre sur les quarante dernières années pour découvrir les changements et les évolutions de notre planète baptisée "Timelapse ". Il est désormais possible d’observer les transformations de villes ou de régions de 1984 à 2020, avec une séquence vidéo accélérée en trois dimensions.



Cette fonctionnalité, baptisée Timelapse, n’est pas nouvelle. Elle existe depuis 2013, avec des améliorations au fil de l’eau. Ce qui change, selon Google, c’est une vue en 3D. L’outil, fascinant, n’est toutefois pas encore en mesure de traiter le monde entier. Il se concentre sur quelques dizaines de lieux, regroupés par thème (agriculture, déforestation, glaciers, infrastructure, mégalopoles, mines, cours d’eau, croissance urbaine, catastrophes naturelles, métamorphoses terrestres). Certains de ces lieux sont accompagnés d’un récit, pour illustrer une problématique particulière. Il faut dire que le travail à abattre était titanesque : la firme de Mountain View a dû digérer près de 24 millions d’images satellitaires prises entre 1984 et 2020, mais aussi procéder à leur animation, en superposant des photos de chaque région qui ont été prises au fil des ans. Au total, il a fallu plus de 2 millions d’heures de traitement sur des milliers de machines dans Google Cloud.. L'équivalent de 530000 vidéos 4K mises en ligne!


Du recul du glacier Columbia en Alaska, l’expansion de Las Vegas et de Dubaï ou encore le recul de la forêt amazonienne dans le Mato Grosso au Brésil.., il est possible de visualiser les effets de l’évolution du climat et de se rendre compte à quel point il est urgent d’agir.. Voici ci-dessous quelques uns de ces timelapses montées:


Exploration globale:


Nos océans:


Nos forêts:


Nos villes:


bottom of page