top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Bagni della Regina Giovanna

Le Bagni della Regina Giovanna est une crique cachée aux eaux cristallines, même si elle devient de moins en moins secrète en raison de son grand intérêt touristique. Il n’est pas seulement connu pour ses eaux cristallines et pour être un endroit pour se détendre et se connecter avec la nature. Pour profiter d'un coucher de soleil inoubliable sur la baie de Naples, hissez-vous jusqu'au site archéologique voisin.



Présentation

Les Bains de la reine Giovanna (Bagni della Regina Giovanna) désignent une surprenante piscine naturelle vert émeraude encerclée de falaises de calcaire et d'une plage rocailleuse.

C’est l’un des sites archéologiques les plus importants de la péninsule de Sorrente. Il est plein d’histoire, de nature et de légende.



Une voûte naturelle sépare la piscine de la pleine mer. Le site doit son nom à Giovanna d'Angiò (reine Jeanne d’Anjou), reine de Naples, plus connue sous le nom de Jeanne de Tarente. La légende raconte qu’entre 1371 et 1435, la reine appréciait tout particulièrement son cadre intime et aimait venir s'y baigner. C'est aussi là qu'elle aurait donné rendez-vous à ses jeunes amants et élaboré ses sombres complots. D’où l’origine du nom Bagni della Regina Giovanna. Sans aucun doute, c’est un lieu digne des mythes et légendes.



Lors des chaudes journées d'été, n'hésitez pas à venir vous rafraîchir dans cet endroit ombragé et insolite. Nagez dans ses eaux peu profondes et laissez-vous bercer par les vagues à l'ombre de la grande arche en calcaire tapissée de fougères. Muni d'un masque et d'un tuba, observez les nombreux poissons qui s'agitent sous vos pieds dans une eau cristalline. Allongez-vous ensuite sur la plage et profitez du soleil ou optez pour une promenade tranquille le long de la côte.



La villa romaine Villa di Pollio

Un sentier vous conduira jusqu'à la pointe de la péninsule, où se dressent les ruines d'un vaste pavillon romain érigé il y a plus de 2 000 ans. Celui-ci aurait appartenu à Pollio Felice, riche citoyen de Rome et historien. La « Villa Pollio Felice » est d'ailleurs mentionnée dans les œuvres des célèbres poètes romains Horace et Stace.

Faites un détour par les boutiques et les bars du cap pour vous procurer de quoi vous désaltérer avant de prendre le chemin des ruines romaines, indiquées par des panneaux « i ruderi romani ». Après une courte balade le long de la côte, un escalier abrupt vous conduira aux bains.



Pour photographier depuis la mer les ruines qui jouxtent les Bains de la reine Giovanna, prévoyez une excursion à l'île de Capri. Un hydroptère assure la liaison depuis la Marina Piccola de Sorrente.


Comment s'y rendre

Situés aux abords de la ville, sur la pointe du Cap de Sorrente, les Bains de la reine Giovanna sont facilement accessibles à pied après un trajet en bus ou en voiture. La marche est la meilleure option pour se rendre au Bagni della Regina Giovanna pour ses vues, même si le chemin n’est pas très confortable et qu’il faut 1h pour y arriver . Vous devrez d’abord suivre une route conventionnelle qui monte, plus précisément la SS115, sur environ 3 kilomètres . Il y a un trottoir sur la majeure partie du parcours, mais il est vrai que dans la dernière section il faudra être plus prudent avec les voitures.



Une fois la SS115 terminée, où se trouve un parking, il faut emprunter un chemin qui descend sur un kilomètre et qui n’est pas goudronné . Ne vous inquiétez pas, il y a des indications au bout de la route conventionnelle. Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures car en descendant il est assez facile de glisser. Le terrain est assez inconfortable, mais le paysage est magnifique. Au bout il y a de sacrés escaliers qu’il faut surveiller pour ne pas se faire mal, d’autant plus qu’ils sont assez humides.



Comments


bottom of page