top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les Dolomites

Dernière mise à jour : 19 janv.

Les Dolomites sont un massif montagneux qui se situent dans le Sud tyrol en Italie (Nord de l’Italie à proximité de la frontière Autrichienne). Ils sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco et on comprend pourquoi.. Voyage au cœur des Dolomites.



Présentation

La chaîne de montagnes des Dolomites, située dans le nord des Alpes italiennes, compte 18 sommets de plus de 3000 mètres. Le site couvre 141 903 ha et constitue un des plus beaux paysages de montagne du monde, caractérisé par des falaises abruptes, des vallées verdoyantes, des lacs, des glaciers et monts enneigés et scintillants..

L'endroit est particulièrement propice à la randonnée et au trekking et les sentiers sont très bien balisés, dans une nature magnifique qui en fera rêver plus d'un. Voici quelques spots à ne ne pas manquer si vous partez dans les Dolomites:


Les monolithes des Tre Cime di Lavaredo

Ce relief à la forme si particulière et imposante, l'un des plus connus des Dolimites, a de quoi couper le souffle aux voyageurs qui foulent son pied. Le massif des Tre Cime di Lavaredo est composé, comme son nom l’indique, de 3 cimes distinctes : la Cima Piccola, la "petite cime" d’une hauteur de 2857 mètres, la Cima Ovest, "cime ouest" de 2973 mètres de haut et enfin la Cima Grande, "grande cime" d’une hauteur de 2999 mètres.


© Anshar



© Manjik


Village de Santa Magdalena

Santa Magdalena, l'un des plus beaux villages pittoresques d’Italie? A coup sûr tellement l'endroit est magnifique. Avec ses petits vallons verdoyants qui ondulent jusqu’au pied des montagnes et sa belle petite église qui pose face au pied des Dolomites. Un véritable paysage de carte postale pour ce village de près de 500 habitants.




Le Lac de Braies

Le lac de Braies, dans les Dolomites, est connu comme la "Perle des lacs des Dolomites". Le monde du cinéma s’est également aperçu de sa beauté et l’a utilisé comme toile de fond pour de nombreux films. Vous l'aurez compris, le lac de Braies est une des destinations touristiques les plus appréciées des Dolomites. Toute l’année, des milliers de personnes viennent visiter le lac, qui se trouve à environ 1 500 m au-dessus du niveau de la mer et qui est célèbre pour sa couleur vert turquoise et pour le massif de la Croda del Becco qui le surplombe.




Le lac de Braies a une profondeur allant de 17 à 36 mètres et la baignade y est autorisée. Toutefois, peu de personnes ont le courage de plonger dans ses eaux glaciales, même si, pendant les journées les plus chaudes, les amateurs de soleil et les téméraires peuplent les rives du sud du lac.



© Lesvoyagesdarchimede

Eglise San Giovanni

Construite au XVIIe siècle, cette petite église construite en pierre blanche est perchée sur un champs offrant une vue panoramique somptueuse sur les montagnes environnantes. Son architecture alpine traditionnelle présente un mélange de styles architecturaux régionaux. La charpente en bois de la chapelle est remarquable et témoigne de l’artisanat local.

Située dans le Val di Funes, non loin du Village de Santa Magdalena, avec ses prairies, forêts typiques et ses montagnes de Dolomites en arrière plan, c'est une véritable merveille qui se mêle idéalement au paysage.





Le Lac de Sorapis

Le lac de Sorapis est une des plus belles randonnées des Dolomites en Italie, si ce n’est la plus belle.. En effet, le lac de Sorapis (lago di Sorapis en italien) est un joyau avec ses eaux d’un bleu turquoise étincelant. Ce havre de paix, entouré de parois rocheuses abruptes et de forêts épaisses, offre une toile de fond spectaculaire à tous ceux qui cherchent une échappée naturelle unique.




Il s’agit d’un lac glaciaire puisque l’on peut même randonner jusqu’au glacier qui se trouve à quelques dizaines de mètres de là. C’est le glacier qui donne cette couleur si pure au lac.




© Leonid Tit

L'Alpe di Siusi

L'Alpe di Siusi est un haut plateau alpin situé à une altitude entre 1 680m et 2 350m. C'est la plus grande prairie d'altitude en Europe, avec une superficie d'environ 57 km². Vous allez avoir le souffle coupé : digne d'une peinture, la vue est splendide et le paysage idyllique avec en arrière plan, les imposants sommets des Dolomites, comme le Sassolungo et le Sassopiatto. 790 espèces végétales différentes poussent sur l'Alpe di Siusi .




Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir des espèces rares d'oiseaux, de cerfs et d'autres animaux sauvages. Le bétail et les chevaux broutant dans les pâturages ajoutent un charme très pittoresque à l'ensemble.








55 vues0 commentaire
bottom of page