top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

L'ile croate de Dugi Otok

Dernière mise à jour : 6 juil. 2022

À 1 h 30 de ferry de Zadar, Dugi Otok comblera les amoureux de nature aux couleurs méditerranéennes. L'île est réputée pour son environnement préservé, pour la luxuriance de sa végétation, ses falaises de calcaire, ses criques et plages secrètes aux eaux cristallines. Des collines recouvertes de verdure plongent dans des eaux turquoise, et les pins ploient pour effleurer ces eaux cristallines, propices à la baignade comme au snorkelling : voilà un terreau idéal pour cultiver un tourisme vert et balnéaire invitant à jouer les Robinson Crusoé.



Présentation

La bien-nommée Dugi Otok (littéralement « longue île »), mesure 45 km de longueur pour à peine 1 à 4 km de largeur, s’étire sur 113,30 km2 et est dotée de 170 km de côtes. Par sa taille, Dugi Otok, est la septième île la plus grande de l’Adriatique en Croatie. Dugi Otok est l’une des deux principales îles un peu animées et habitées que l’on trouve dans la région insulaire des îles Kornati. Partiellement inhabitée, Dugi Otok compte seulement onze villages. Huit sont regroupés sur la côte est, tandis que trois autres sont disséminés au nord-ouest de l’île, dans les baies de Solišćica et Velarska vala.



Pour une escapade sauvage, au sud-est de Dugi Otok, le parc naturel de Telašćica vous accueillera au coeur de 70 km2 de paysages à couper le souffle, oscillant entre les falaises de Stene, les plages et les oliviers, figuiers et autres pins qui recouvrent le sud du parc. Situé dans la baie éponyme, ce parc est aussi le plus grand abri naturel de la mer Adriatique et comprend en plus 14 îles autour de Dugi Otok. Cet enfilement de baies est le refuge d’un fragile écosystème marin. Si l’humeur vous en dit, des parcours de randonnée et de vélo ont été aménagés pour partir à la découverte de Dugi Otok.



Quant aux falaises, survolées par de nombreux oiseaux, elles soulignent par leur blancheur éclatante tout le flanc sud du parc. Elles culminent à 160 m, et protègent de la mer le lac salé Mir, rempli d’eau de mer à l’issue d’une dépression karstique. Profond de seulement 6 mètres, le lac est apparu lorsque les eaux de la mer se sont retirées. Faisant presque 1 km de long, le lac connaît de très fortes amplitudes de températures (presque 30 degrés de différence en l’hiver et l’été). L’eau du lac, d’une étonnante couleur tirant sur le vert, est toujours un peu plus chaude (encore) que la mer. En été, elle peut atteindre 33 °C. Avis aux frileux !



Les stars de Dugi Otok

La première star de Dugi Otok n’est autre que la plage de Sakarun. Abritée au fond d’une baie, avec son sable blanc parsemé de galets et son eau turquoise, c’est la plage la plus belle et la plus populaire de l’île. L’appel de l’eau est irrésistible! Lieu somptueux pour la plongée, Sakarun est aussi très prisée des baigneurs et des navigateurs, qui peuvent y mouiller s’ils le désirent.



Comme posé au bout du monde à l’extrémité occidentale de l’île, le phare Punta Bjanka de Veli Rat est le plus haut de la côte, avec sa lanterne perchée à 42 m. Il se dresse au sortir d’une pinède et d’une végétation méditerranéenne luxuriante. Il domine une mer couleur émeraude et un rivage serti par une ligne rocheuse d’une blancheur éclatante. À signaler : l’appartement au rez-de-chaussée du phare est disponible à la location, mais l’emplacement est prisé, aussi est-il nécessaire de réserver longtemps à l’avance! Dans la cour au pied du phare, la chapelle Saint-Nicolas est dédiée au saint patron des navigateurs. Hautement romantique, le site accueille régulièrement des fêtes de mariage.



Rappelons aussi comme abordé plus haut dans l'article que les fonds des eaux de Dugi Otok sont d'une grande richesse pour les amateurs de plongées et de snorkeling avec notamment une épave célèbre à explorer ou encore les coraux de la mer Adriatique..



Le 2ème lieu incroyable de cette ile à ne pas rater est "Dragon Eyes". Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une plage mais plutôt d’une grotte marine, une sorte de piscine isolée naturellement construite par des rochers, l’Œil du Dragon est l’un des endroits les plus uniques que vous verrez. Et la sensation de nager dans une piscine de mer calme alors que les vagues se brisent contre les rochers est incroyable, être dans un tel cadre est quelque chose que vous n’oublierez jamais.





188 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page