top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La floraison des cerisiers du Japon

La saison des Sakura (桜 / 櫻 / さくら) est la saison préférée des Japonais. C’est la période où les cerisiers ornementaux du Japon laissent apparaître leurs très belles fleurs. Ces cerisiers empreints de délicatesse métamorphosent alors les paysages nippons. Leurs floraisons sont même célébrées à l’occasion du Sakura Hanami (qui signifie "la contemplation des fleurs de cerisiers"). Où et quand voir les sakura lors d’un voyage au Japon? C'est parti !



Présentation

La fleur de cerisier, appelée sakura, est imprégnée de tradition et de sens. Marquée par les influences de la religion bouddhiste, la fleur de cerisier japonais est considérée comme une métaphore de la beauté et du caractère éphémère de la vie. Les fleurs de cerisier sont également associées aux nuages en raison de leur forme en pleine floraison. Ainsi, le printemps est la saison la plus attendue des japonais et visiteurs.



Cette période de l'année est aussi importante que le Nouvel An pour les Japonais. En effet, le fleurissement des cerisiers coïncide avec le début de l'année scolaire ou de l'entrée sur le marché du travail, fixé début avril au Japon, l'équivalent de la rentrée de septembre en France.


Fleur nationale du Japon, elle apparaît sur les pièces de monnaie et fait l’objet de nombreuses chansons folkloriques telles que "Sakura, Sakura".




Le Japon s’étendant sur plus de 3 000 km du nord au sud, il est possible d’admirer les cerisiers en fleurs de début mars à début mai. En effet, sakura zensen, "l’avancée du front de floraison des cerisiers", suit une progression du sud au nord, des îles d’Okinawa à celle de Hokkaido.


Une tradition ancestrale

Dès le VIIIe siècle, les courtisans impériaux s'arrêtaient au cours de leurs promenades pour apprécier les délicates fleurs de cerisier roses du Japon - les sakura - avant de s'adonner à des pique-niques et à des séances de poésie sous les fleurs. C'est une tradition qui a 1300 ans. D'ailleurs le cerisier Jindaizakura ("cerisier des générations divines", en japonais), visible au temple Jissô, dans la préfecture de Yamanashi, a dépassé les 2 000 printemps ! C'est le cerisier le plus vieux du Japon. On dit qu'il a été planté par le prince légendaire Takeru Yamato (72-114) de la dynastie Yamato.



Il a deux autres cousins : le Miharu Takizaku de plus de 1 000 ans (préfecture de Fukushima) et l'Usuzumizakura de 1 500 ans (préfecture de Gifu).



Dans le Japon moderne, cette tradition est toujours aussi prisée et les gens voyagent de loin pour assister à ce spectacle. Lorsque la floraison a été constatée officiellement par des équipes de fonctionnaires pointilleux, les Japonais peuvent se livrer à l'un de leurs passe-temps favoris : le hanami – littéralement “regarder les fleurs” – qui consiste à se restaurer sous les arbres pour discuter tout en admirant les fleurs.



Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour participer à ces bucoliques et contemplatives sauteries.

Parc du château de Hirosaki (Hirosaki)

Avec ses 2600 cerisiers, le parc du château de Hirosaki est considéré comme l’un des meilleurs endroits du Japon pour admirer les cerisiers en fleurs. Plus d’un million de visiteurs inondent ses portes chaque printemps.

Le château de Hirosaki, vieux de 400 ans, ajoute également au caractère unique de cet endroit. Les visiteurs peuvent louer des bateaux et naviguer au milieu des fleurs tombées dans les douves du château. Le parc de Hirosaki n’est qu’à une courte distance en bus de la gare JR de Hirosaki.



La pagode Chureito

La pagode Chureito est un monument appartenant au sanctuaire Arakurayama Sengen, situé à Fujiyoshida, dans la préfecture de Yamanashi. Lieu de prédilection des photographes, la pagode Chureito offre une vue magnifique sur le célèbre mont Fuji. Au printemps, la pagode s’élève au-dessus de « nuages » de fleurs de cerisiers qui s’étendent entre elle et la montagne. Ce paysage s'avère l’un des clichés les plus connus du Japon.



Le site de Yoshinoyama, à Nara

Le site est le lieu où les cerisiers poussent en plus grand nombre au Japon : on en compte pas moins de 30 000 ! Un des flancs de la montagne a même été surnommé "Un regard, mille arbres", en japonais "Hitome senbon".



Calendrier des prévisions des cerisiers japonais

Mondialisation oblige, la floraison des cerisiers au Japon attire de plus en plus de visiteurs étrangers pour qui désormais printemps japonais rime avec sakura. Cependant, la floraison ne durant qu’environ une à deux semaines, cela demande de bien planifier son voyage - ce qui n’est pas aisé car cet événement tant attendu est soumis aux conditions météorologiques. Le froid, le chaud, la pluie ou le vent peuvent ralentir, accélérer, ou raccourcir le temps de floraison.

Il faut également distinguer le moment où les fleurs de cerisier éclosent, kaika, de celui où elles atteignent leur pleine floraison, mankai. S’il n’y a pas d’intempéries, il se passe à peu près sept jours entre ces deux moments et les fleurs ne restent épanouies qu’environ cinq ou six jours. Il y a donc au maximum deux semaines entre l’éclosion des boutons et la chute des fleurs.



Ceci dit, voici du sud au nord, selon des statistiques portant sur ces dix dernières années, les dates probables de la floraison de l’espèce de cerisier la plus populaire, Somei yoshino, dans les plus grandes villes du Japon (qui portent souvent le même nom que leur préfecture). Ces dates correspondent au moment de l’éclosion des bourgeons et à celui de la pleine floraison.

  • Kagoshima (Kyushu) : fin mars/début avril.

  • Nagasaki (Kyushu) : fin mars/début avril.

  • Fukuoka (Kyushu) : fin mars.

  • Takamatsu (Shikoku) : fin mars/début avril.

  • Matsuyama (Shikoku) : fin mars/début avril.

  • Hiroshima (préfecture d’Hiroshima) : fin mars/début avril.

  • Kyoto (préfecture de Kyoto) : fin mars/début avril.

  • Osaka (préfecture d’Osaka) : fin mars/début avril.

  • Nara (préfecture de Nara) : début d’avril.

  • Shizuoka (préfecture de Shizuoka) : fin mars.

  • Nagoya (préfecture d’Aichi) : fin mars/début avril..

  • Takayama (préfecture de Gifu) : mi-avril.

  • Kanazawa (préfecture d’Ishikawa) : mi-avril.

  • Tokyo : fin mars/début avril.

  • Sendai (préfecture de Miyagi) : mi-avril.

  • Niigata (préfecture de Niigata) : mi-avril.

  • Aomori (préfecture d’Aomori) : fin avril/début mai.

  • Sapporo (Hokkaido) : début mai.

Que ceux qui ne peuvent pas visiter le Japon et observer les cerisiers en fleurs au printemps se consolent : la variété jugatsu-zakura (littéralement "cerisier d’octobre") fleurit d’octobre à janvier dans la région de Tokyo. Et dans les îles d’Okinawa, dès février, fleurit la variété Kanhizakura, d’un rose très foncé et aux pétales en forme de clochettes.

bottom of page