top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le Rocher du Lion au Sri Lanka

Le fameux Rocher du Lion, ou Sigiriya, est situé au centre du Sri Lanka. Site le plus visité du pays, cet impressionnant rocher de 370 mètres se trouve sur un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un magnifique lieu riche en histoire, immanquable si vous voyagez au Sri Lanka.



Présentation

Le Rocher du Lion, aussi appelé Rocher de Sigiriya est un énorme rocher de 200 mètres de haut. Ce rocher est issu du magma d'un volcan éteint depuis plus de 200 milliards d’années dont la partie inférieure est cachée par la végétation (surtout côté Est) et la partie supérieure émerge à une hauteur de 370 mètres au-dessus de la jungle sri-lankaise, avec un plateau plat sur le dessus.


© shutterstock


Ce site géologique revêt avant tout une fonction historique, puisqu'il s'agit du rocher choisi par le roi Kassapa au Vème siècle pour y bâtir sa forteresse. Certains historiens prétendent même que le rocher aurait été habité depuis l'époque de la préhistoire.

Après la disparition du roi Kassapa, ce rocher aura un rôle religieux. On retrouve quelques repères laissés jadis par des moines bouddhistes vivant ici des siècles auparavant.

Le rocher fut laissé à l'abandon pendant de nombreuses années avant qu'un archéologue britannique du XIXème siècle, HCP Bell, décide d'y entreprendre ses recherches. Aujourd'hui, les voyageurs du monde entier souhaitent soulever le mystère qui entoure ce fameux Rocher du Lion.


L’histoire de Sigiriya, la fameuse forteresse

Tout commence à la fin du Ve siècle. Les deux fils du roi d’Anuradhapura entrent en conflit. Kassyapa tue son père Dathusena pour prendre le pouvoir et le trône. L’héritier légitime du trône, Moggallana, craint pour sa vie et s’enfuit en Inde du Sud, mais prévient son frère qu’il reviendra se venger. Kashyapa craignant les représailles de son frère, fait déplacer la capitale vers le site plus sûr de Sigiriya. Kassyapa se rend à Sigiriya car ce rocher de 370 mètres est idéal pour faire office de murailles. Il fait construire une forteresse au sommet de ce promontoire rocheux et aménage toute la partie du Sud à l’Est du rocher avec deux rangées de murailles et de fossés. Du Nord à l’Ouest, il est protégé par une énorme jungle. Il met ensuite en place l’eau courante pour en faire un vrai palais. Le rocher est entouré de grands jardins aménagés.


© nationalgeographic.fr

© Mykola Sirkiziuk


Construire un palais au sommet d’un rocher de 200 mètres de haut n’était pas chose facile, même si le roi était extrêmement riche. Une armée de plus de cent mille hommes, des centaines d’éléphants et une main-d’œuvre qualifiée ont construit la forteresse au sommet du rocher.

Kassyapa va y vivre pendant 18 ans (de 477 à 495 après JC) jusqu’au retour de son frère. Mogallana déploie ses troupes et reprend la régence en tuant son frère. Le site de Sigiriya sera alors abandonné.


Les jardins royaux de Sigiriya

Le site possède un ensemble de jardins paysagés que l’on retrouve au pied de la forteresse de Sigiriya. Ces jardins sont constitués d’étangs, de canaux d’irrigation, de terrasses, de parterres de fleurs et de fontaines. Ils étaient autrefois un lieu de détente et de plaisir pour la famille royale, offrant une atmosphère paisible et un décor luxuriant. Ces canaux d’irrigations vous permettront d’observer les aménagements effectués pour l’eau aux jardins et maintenir une végétation luxuriante.


© nationalgeographic.fr


Aujourd’hui, vous pouvez vous y promener et admirer leur splendeur intemporelle avant de gravir les 1200 marches des escaliers qui mène jusqu’au sommet du rocher du lion.

Passé les magnifiques bassins, on découvre des rochers éboulés ainsi que plusieurs cavités sans doute destinées jadis à héberger des moines.


© lovesrilanka.org


💡Le saviez-vous ?


Le site est particulièrement remarquable pour son irrigation souterraine particulièrement avancée et moderne pour l'époque. Notons que ce système rendait possible l'acheminement de l'eau au sommet du Rocher grâce à un procédé exploitant la pression des différentes citernes

L'ascension du Rocher

L’accès au rocher se fait lui essentiellement par le Sud. Un passage doit être emprunté pour arriver aux premières marches de l’escalier menant à la forteresse de Sigiriya. Pour arriver au sommet, il y a de nombreuses marches à monter (environ 1200 marches !). L’escalier serpente le long de la paroi et en fait littéralement le tour. Cette ascension au terme de laquelle on a une vue splendide sur la vallée se révèlera difficile pour certains mais régalera ceux qui l'atteindront.

Sur le côté nord de la roche, vous trouverez l’entrée principale du palais. Vous ne pouvez pas le manquer – vous verrez d’énormes pattes de lion. De la statue géante du lion qui montait la garde et terrifiait sans doute les visiteurs, il ne reste plus que les imposantes pattes reposant de part et d’autre d’un premier escalier. Il faut alors reprendre l’ascension en gravissant les marches d’un escalier métallique scellé dans la paroi rocheuse.


© tracedirecte.com

© petitfute.com


Une fois en haut vous pourrez admirer Les Demoiselles de Sigiriya. Ces fresques rupestres dessinées sur la paroi d’un abri-sous-roche représentent celles qui ont été appelées les Demoiselles de Sigiriya - si on raconte que Kasyapa était entouré d'un millier de courtisanes, il s'agit probablement plus de la représentation d'asparâs, ces nymphes célestes de la religion hindouiste connues pour leur grande beauté. À l’origine, on comptait dans la galerie située à mi-chemin du sommet quelque cinq cents portraits de jeunes femmes. Il n’en reste que vingt-et-une aujourd’hui, à l'abri de la lumière et des intempéries, dont une dizaine dans un état de conservation remarquable.


© chouetteworld.com


Il est préférable d'entamer l'escalade tôt le matin lorsqu'il fait plus frais et d’escalader dès que possible. Le site ouvre à 07h00, et il devient de plus en plus fréquentée au cours de la journée, lorsque le thermomètre monte fortement. Prévoir toute la panoplie: beaucoup d’eau, crème solaire, lunettes de soleil et chapeau. Si vous ne pouvez pas le faire le matin, viser à aller en fin d’après-midi.


Comments


bottom of page