top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les montagnes arc-en-ciel du Pérou

Que vous partiez au Pérou sur les hauteurs de Vinicunca qui est déjà un lieu célèbre ou Palccoyo qui est moins fréquentée encore pour le moment, vous serez conquis par ces deux massifs d’une beauté naturelle époustouflante aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel.

La montagne Vinicunca

La montagne Vinicunca, nommée ainsi par les indigènes qui y vivent est plus connue sous le nom de Rainbow mountain ou Montaña de los Siete Colores, est une magnifique montagne arc-en-ciel se trouvant au Pérou dans la région de Cusco et qui culmine à plus de 5000 mètres d'altitude, que vous rejoindrez en 3h30 environ de bus depuis la ville de Cusco.


Vinicunca se situe dans les Andes au sud de la région de Cusco (dans la Cordillère de Vilcanota). C’est la première montagne au monde à être devenue une réelle attraction touristique. En réalité, ce qui permet le fait qu'autant de couleurs se côtoient à cet endroit précis, c'est l'accumulation formée par des couches de sédiments depuis des siècles et des siècles, avec comme origine:

  • le souffre qui offre la couleur jaune,

  • l'oxyde de fer permet d'obtenir la couleur rouge

  • le sulfate de cuivre pour la couleur verte

Un somptueux mélange qui offre un véritable panel de couleurs des plus magnifiques.


La montagne Vinicunca culmine à 5200 m d’altitude, où les températures varient entre 5 et 35°C en fonction des conditions climatiques.

La randonnée dure plus de 3 heures de marche, cela dépendra de si vous désirez ou non voir la Vallée Rouge. Elle n'est pas très difficile, avec des montées et descendantes tout le long du trajet. Seules les 25 à 30 dernières minutes sont complètement en montée. Durant votre ascension, vous serez amenés à payer l'entrée du site de quelques soles seulement au moment de passer les portes du bâtiment de « contrôle ».

Attention malgré tout à l'altitude, c’est pour cette raison que la randonnée est parfois plus difficile.



La meilleure période pour visiter Vinicunca est en période de sécheresse, c’est-à-dire d’avril à mi-décembre. Il faut savoir que la Montagne aux 7 Couleurs, ou Vinicunca, est bondée de touristes, et il est quasi impossible de prendre une photo sans touristes dessus.

La montagne Palccoyo

Palccoyo est un ensemble de trois montagnes colorées arcs-en-ciel. Le site se situe également à environ 3 heures de bus de Cusco. La route vers Palccoyo est tout simplement impressionnante. vous aurez la possibilité de voir le Bosque de Piedras (forêt de pierres) et vous aurez également la chance de voir le fameux fleuve rouge si les précipitations ont été suffisantes que nous décrirons dans le paragraphe suivant.. Il n’existe pas une plus belle route que celle en direction de Palccoyo !


La Montagne aux Sept Couleurs de Palccoyo culmine à 4800 m d’altitude, c’est-à-dire à 400m d’altitude de moins que la Vinicunca. Elle est proche du nevado Ausangate dans la Cordillères des Andes.



La meilleure période pour visiter Palccoyo est en saison des pluies de Janvier à Mars. En effet, plus il pleut, plus ça sera bénéfique pour votre excursion puisque vous aurez l’occasion de voir le Fleuve Rouge. Attention cependant, Il y neige occasionnellement, ce qui peut couvrir la montagne. Dans le cas de Palccoyo cela ne pose pas de problème car il y aura toujours une ou deux montagnes colorées non enneigées sur lesquelles vous pourrez observer les effets naturels.

Contrairement à Vinicunca, vous ne verrez pas grand monde, vous pourrez prendre les photos que vous souhaitez en toute tranquillité. Cet itinéraire n’est pas encore très fréquenté des touristes du fait de sa nouveauté sur le marché.. Ceci dit Palccoyo n’a rien à envier à Vinicunca.

La randonnée est principalement en pente et durera seulement 1h20 de marche au total, vous n’avez donc pas à vous inquiéter.


La rivière rouge ou el rio rojo

Comme abordé plus haut, cette rivière est située dans la partie sud de la ville de Cusco, à environ 2 heures de bus de la ville de Checacupe. Ce phénomène naturel de coloration rouge ne peut s’observer que très rarement, pendant la saison des pluies : de janvier à mars.



La rivière devient alors rouge lorsque les précipitations sont importantes dans les régions des hautes Andes. Le sol chargé lui-même en fer rend l'eau qui ruisselle très ferrugineuse (riche en fer). C'est le fer dissout dans l'eau qui s'oxyde et lui donne ces couleurs!



bottom of page