top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Monument Valley

Paysage emblématique de l'Ouest des USA, Monument Valley offre un panorama incroyable avec ces célèbres buttes de grès rouge plantées au milieu du désert. Ce fabuleux décor qui a servi pour de nombreux westerns américains, occupe une surface de 370km² au sein de la réserve indienne des Navajos. Découvrons le ensemble..



Présentation

Située au cœur du territoire indien, Monument Valley ou "Tsé Bii’ Ndzisgaii" (la vallée des rocs) comme la surnomme les navajos se situe à une altitude entre 1800 et 2000m. Elle occupe une partie du plateau du Colorado en s'étendant sur 4 états que sont le Colorado, l'Utah, l'Arizona et le Nouveau-Mexique.



Au cours de l'ère Paléozoïque, (-542 à -251 millions d'années), le plateau du Colorado se trouvait au Sud du Golfe du Mexique et immergé. Les roches les plus anciennes découvertes dans le parc apportent la preuve que le plateau était autrefois situé en milieu marin. A travers les âges, il a connu différents paysages: recouvert par les mers, transformé en zone terrestre désertique ou irrigué par des rivières. Une activité volcanique importante a aussi marqué les lieux et des traces de celle-ci subsistent encore sur le site. Les parois de teinte ocre qui caractérisent Monument Valley sont formées de roches sédimentaires composées de débris: les grès, résultats de l'accumulation et la cimentation de grains de sables entre -270 et -240 millions d'années. La couleur rouge elle, est donnée par la présence d'oxyde de fer.

L'autre étape importante est survenue il y a 30 millions d'années, lorsque l'ensemble du plateau du Colorado a commencé à se soulever jusqu'à atteindre 2000m d'altitude. Cette surrection a causé des plissements et des failles verticales dans la roche. Dans ce contexte, l'érosion a fait son œuvre en sculptant le territoire, laissant les célèbres buttes témoins sur son passage. Les pitons de roche rouge atteignent jusqu'à 300 mètres.



Le premier aperçu que vous aurez de Monument Valley en sortant du centre d'information touristique est le panorama que l'on retrouve dans d'innombrables photos et vidéos. Au loin, vous verrez se découper dans le paysage désertique les trois principales formations rocheuses du parc : West Mitten Butte et East Mitten Butte (surnommées "moufles" en raison de leur forme rappelant deux mains avec les pouces séparés) et Merrick Butte.


West Mitten Butte et East Mitten Butte


Voir ce mythique décor depuis le Lockout est déjà magnifique, mais le parcourir offre une toute autre dimension à la découverte ! Rien de tel que de partir à l’assaut de la Valley Drive, cette piste en terre de 17 miles/27 kilomètres qui serpente entre les formations rocheuses. Elle vous conduira tout droit au cœur des mythiques buttes, aiguilles et mesas de Monument Valley. Une fois sur la piste, repérez-vous facilement grâce au plan fourni à l’entrée du parc. Au programme en plus des lieux précédemment cités:

Elephant Butte, The Three Sisters, Totem Pole, The Hub, sans oublier le point de vue le plus célèbre est le John Ford Point.


Elephant Butte


The Three Sisters


Totem Pole


The Hub


John Ford Point


Une terre Navajo

Si Monument Valley est entrée dans la légende par la porte du Grand Écran et de ses cavalcades infernales dans ses célèbres westerns, cette vallée magnifique n’en demeure pas moins une terre agricole. Aujourd’hui encore, des familles navajos y vivent, suivant des rites ancestraux, d’élevages de moutons et de chevaux, de culture de maïs, de vente de produits artisanaux (bijoux et turquoises, poterie, tissages, vannerie, …) mais aussi de tourisme ! Ayant toujours fait preuve d’une immense capacité d’adaptation, les indiens navajos ont su, à travers les siècles, passer d’une culture guerrière à une culture agraire ; en tout état de cause, ils ne pouvaient aujourd’hui ignorer les bénéfices d’un développement raisonné. Monument Valley appartient à la tribu des indiens Navajos qui ont la charge depuis 1958 de préserver et d'administrer cet endroit unique qui, de ce fait, n'est pas classé parc national bien qu'il en ait toutes les caractéristiques.



La réserve Navajo est la plus vaste réserve indienne des Etats-Unis (plus de 180.000 d'entre eux vivent dans cette réserve d'une superficie égale à celle de la Virginie-Occidentale) et forme l'une des plus grandes tribus d'Amérique du nord


Monument Valley et le cinéma : une histoire d'amour

Le territoire de Monument Valley est resté méconnu et paisible du grand public pendant de nombreuses décennies. Mais un tel site ne pouvait probablement pas rester secret bien longtemps. Ainsi, durant les années 1940, Monument Valley est devenu un véritable emblème du Wild Wild West, grâce (ou à cause diront certains) de Hollywood et de John Ford. Le grand réalisateur John Ford contribua à rendre populaire le site de Monument Valley notamment par le film célèbre "La Chevauchée fantastique" sorti en 1939 avec John Wayne à l'affiche.



Par la suite, il utilisa ces superbes paysages dans d'autres westerns: "La prisonnière du désert", "La charge héroïque", "La poursuite infernale", "Le massacre de Fort Apache", "Le convoi des braves", "Rio Grande", "Les Cheyennes".



On trouve également de belles images de Monument Valley dans des films plus récents comme "Retour vers le futur III", "Forrest Gump", "Transformers" ou encore "Windtalkers, les messagers du vent" pour n'en citer que quelques uns. Ce dernier d'ailleurs retrace un des pans de la seconde Guerre Mondiale rarement traité au cinéma, avec le rôle crucial joué par les Indiens Navajos dans le domaine du renseignement.



Visite et randonnée

À l'arrivée, on doit payer pour entrer dans la réserve. Les frais de 20$/véhicule (4 personnes) ou 10$/personne. Et c'est gratuit pour les enfants de 9 ans et moins.

Comme présentée plus haut, la piste de Valley Drive parcourt le parc en serpentant dans la vallée sur 17 miles/27 kilomètres au départ du centre d'information touristique. La route est accidentée et cahoteuse, mais peut être empruntée par la plupart des véhicules particuliers sans aucun problème, à condition de rouler avec prudence.





Tout au long du parcours, au détour d'une dizaine de virages, vous découvrirez des panoramas splendides. Vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos ou vous dégourdir les jambes, mais la randonnée dans le désert est interdite.

Comptez environ 4 heures pour parcourir la Valley Drive, une demi-journée de plus si vous souhaitez faire une promenade à cheval ou un tour guidé, et 2 heures supplémentaires pour randonner sur le Wildcat Trail. L’idéal est de passer une nuit sur place pour assister au coucher et au lever du soleil.



Le Wildcat Trail est la seule randonnée pédestre de Monument Valley. De niveau facile (3.2 miles/5 km), elle fait le tour de West Mitten Bute. Départ du sentier au camping primitif, comptez environ 2 heures. Peu fréquenté et paisible, ce trail permet d’avoir un autre point de vue sur Monument Valley. Préférez randonner en fin d’après-midi jusqu’au crépuscule afin de bien profiter de la lumière vespérale et des couleurs chaudes.






bottom of page